Il y a quelques semaines, le ministère de l'Intérieur a mis en place une nouveau site internet pour consulter son solde de point de permis de conduire. Dénommé sobrement, Mes Points Permis, la première version mise en ligne en novembre dernier n'apportait qu'une simple rénovation de la charte graphique de l'ancien service Télépoints qu'il est venu remplacer.

Mais les nouveautés tant attendue sont enfin arrivées. Sur ce service officiel et gratuit, vous pouvez désormais consulter votre calendrier de récupération de points de permis ainsi que l'historique de tout vos mouvements de points.

Historique du solde de points

Le service MesPointsPermis propose, en plus de votre solde de point au moment de la connexion, un tout nouvel onglet "Historique" sur la page d'accueil. En cliquant dessus, vous verrez apparaitre tout l'historique de vos mouvements de points depuis la date d'obtention du permis de conduire.

On retrouve dan cette liste les dates effectives des retraits de point accompagnées du nombre de points retirés et du lieu de l'infraction.

On peut également y trouver les dates de restitution automatique d'un point pour les petites infractions et les dates de reconstitution totale du solde suite à des infractions plus importantes ou un cumul de petits excès de vitesse.

Cet historique des mouvements de points correspond aux données que l'on ne pouvait consulter auparavant que dans le relevé d'information intégral du permis de conduire (RII). Malheureusement, ce document administratif indispensable en cas de contestation devant le tribunal n'est toujours pas téléchargeable. A ce jour, le service ne permet d'obtenir, dans l'onglet "Mes documents", qu'une version numérique et certifiée du Relevé d'Information Restreint du permis de conduire qui atteste de la validité et l'étendue des droits à conduire mais pas encore du RII.

Calendrier de récupération de points

MesPointsPermis innove en proposant un très inédit et très pratique calendrier prévisionnel des récupérations de points. Il faut dire qu'avec pas moins de 5 modes de récupération de points permises par le code de la Route, les règles sont parfois très compliquées, surtout lorsqu'il y a de multiples infractions dont les délais de récupération se chevauchent...

Dans l'onglet "Prévisonnel", on peut donc prendre connaissance des dates prévues de restitution automatique de point que ce soit suite à une infraction permettant une récupération en 6 mois, en 2 ans, en 3 ans ou en 10 ans.

Ce calendrier précise également le nombre total de points dont disposera le permis de conduire après chaque restitution de points.

Publié le 18 mars 2024