La consultation de son solde de points de permis sur internet fait peau neuve avec la mise en ligne d'un nouveau téléservice dédié.

Mes Points Permis est accessible à cette adresse officielle du gouvernement français : https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/

Grosse déception, mise à part une rénovation de la charte graphique, ce nouveau service n'apporte, à ce jour, rien de plus que l'ancien service Télépoints qu'il vient remplacer et qui existait depuis 2007. Ce dernier n'est d'ailleurs plus accessible.

Création de compte obligatoire

Pour accéder aux informations vous concernant, il faut tout d'abord créer un compte pour se connecter au service. Il faut fournir une adresse de courrier électronique, son identité, sa date de naissance et son numéro de dossier de permis de conduire.

Tous les formats de permis de conduire sont acceptés, que ce soient les nouveaux sous forme de carte de crédit ou encore ceux avec 12 chiffres et bien sûr les plus anciens avec leur numéro composé de 1 à 15 caractères.

Capture écran de la création de compte Mes points permis

Pour simplifier les démarches, il est préférable de se connecter au service avec FranceConnect qui nécessite seulement la saisie de son numéro de permis. Mais il est également possible de créer un compte classique. Dans ce cas, il faudra fournir un mot de passe et valider son adresse de messagerie électronique pour confirmer l'inscription.

Le solde de points

Dès la connexion au site Mes Points Permis, vous arrivez sur une page présentant votre décompte de points de permis. Il est également indiqué la date du dernier changement du solde qui fait suite à un retrait ou à une récupération de points.

Capture écran de la page d'accueil Mes points permis

Attention, le chiffre affiché est le solde points affectés à votre dossier de permis de conduire au moment de votre connexion. Il peut ne pas encore être affecté par d'autres infractions commises mais non encore enregistrées dans le système national des permis de conduire.

De plus, le solde de points qui apparaît ne préjuge pas des éventuelles mesures de restriction du droit de conduire dont vous pouvez faire l'objet notamment en cas de suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire.

Le relevé d'information

Le service Mes points permis permet de télécharger son relevé d'Information Restreint du permis de conduire (RIR).

Ce document atteste de la validité et l'étendue de votre droit à conduire. Il précise les catégories de véhicule que vous pouvez conduire et indique si vos droits à conduire ont été suspendus ou non.

Une future mise à jour ?

La mise en ligne de ce nouveau téléservice est annoncée par le ministère de l'Intérieur depuis plusieurs mois.

Lors du dernier comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) qui s'est tenu le 17 juillet 2023, une mesure entière lui était consacrée. Elle visait à permettre aux usagers de la route de mieux connaître et de mieux comprendre leur solde de points.

Pour cela, elle précisait que le nouveau site web permettrait à l'usager non seulement de consulter son solde de points mais aussi tout son dossier du permis de conduire. Il devait également fournir de nouvelles informations comme la date prévisionnelle de récupération des points ou encore l'utilité de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Force est de constater qu'à ce jour, il n'est toujours pas possible de télécharger son Relevé d'information intégral du permis de conduire (RII) ou d'accéder à d'autres informations.

Il faut espérer une mise à jour rapide de ce nouveau téléservice pour qu'il apporte les nouvelles fonctionnalités promises et qu'il ne soit pas qu'une simple copie, plus jolie, de son ancêtre...

Le ministère de l'Intérieur attend peut-être la mise en place des nouvelles règles de récupération de points promises, elles aussi, lors du CISR pour cela.

Publié le 22 novembre 2023