Suite au déclassement des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de l'agglomération de Lyon entre Dardilly au nord et Pierre-Bénite au sud, la vitesse limitée auparavant à 70 et 90 km/h sur ce tronçon a été unifiée à 70 km/h sur toute la portion le mois dernier en même temps que l'abaissement de la vitesse sur le périphérique.

Mais cette uniformité de la limitation de vitesse aura été de courte durée, puisque désormais une petite zone de 1 kilomètre est limitée à 50 km/h! Ne ratez pas panneaux qui le signale sinon le radar installé sur cette portion ne manquera pas de vous le rappeler...

Le virage de La Mulatière

La zone concernée est le virage de La Mulatière dans le sens Paris vers Marseille. Depuis vendredi, les panneaux 50 km/h installés mais restés bâchés depuis plusieurs semaines ont été découverts.

Comme on le voit sur la photo ci-dessous, la zone 50 km/h commence au bas du pont situé devant le musée des Confluences qui enjambe le carrefour du Cour Charlemagne.

Début de la zone 50 en bas du pont

La vitesse reste limitée à 50 km/h sur 1 kilomètre jusqu'à la fin du virage. La zone 70 reprend juste après le pont sous le carrefour au niveau de l'Aquarium de Lyon.

Retour à 70 km/h au niveau de l'Aquarium

Le virage de La Mulatière est prononcé et dangereux, d'autant plus qu'il se combine à un échangeur permettant des entrées et des sorties. Pourtant, depuis l'installation du radar fixe en janvier 2009 au début de la descente du pont et juste avant le virage et l'échangeur, cette zone n'est plus que rarement l'objet d'accidents corporels.

Si ce virage est depuis longtemps limité à 70 km/h, avant l'installation du radar, cette limitation ne débutait que dans la descente. La zone 70 a été élargie au moment de l'installation du radar (vous apprécierez la qualité des images de Google Streetview de l'époque...).

La zone 70 en 2008 sur Google Streetview

Ensuite, à partir de 2012, la zone comportant le radar n'était plus une petite portion avec vitesse abaissée puisque la limitation a été homogénéisée à 70 km/h depuis le tunnel de Fourvière. Le nombre d'infractions enregistrées par le radar s'en est ressenti puisque son activité est passé de 90 000 flashs en 2009 à 26 000 en moyenne entre 2014 et 2017.

Un radar piège

L'abaissement de la vitesse à 50 km/h sur une toute petite portion devrait faire du radar de La Mulatière un radar piège comme l'est celui d'Etrembières en Haute-Savoie avec une limitation de vitesse anormalement basse sur une toute petite portion d'autoroute.

Mais contrairement au radar d'Etrembières, la vitesse de 50 km/h au niveau du radar de La Mulatière est bien rappelée une seconde fois par des panneaux positionnés juste avant le radar.

Rappel de la limitation à 50 avant le radar

L'impression de radar pompe à fric est d'autant plus accentuée que dans le sens inverse, Marseille vers Paris, la vitesse reste limitée à 70 km/h! Pourtant le virage est au moins aussi dangereux, voir plus.

Limitation maintenue à 70 km/h direction Lyon centre

Sur cet axe de transit à trois larges voies de circulation, il est probable que de nombreux conducteurs qui ne connaissent pas le secteur ne voient pas les deux premiers panneaux signalant le 50 km/h ce qui va entraîner des coups de freins intempestifs à la vue des seconds. Cette limitation de vitesse aussi basse risque donc d'être plus accidentogène sur cet axe où circulent plus de 120 000 véhicules par jour.

Publié le 25 juin 2019