Limitation à 80 ou 90 km/h, le grand n'importe quoi continu! Après un abandon rocambolesque de la limitation à 90 km/h au début du mois de février, le département du Calvados fait machine arrière quelques semaines plus tard pour repasser de nouveau au 90 km/h!
La valse des panneaux
Sur les routes du Calvados, les conducteurs n'arrivent plus à s'y retrouver. Depuis le 17 août 2020, le département avait décidé d'abandonner la limitation à 80 km/h sur 435 kilomètres de routes départementales.
Malheureusement, les arrêtés départementaux rétablissant la limitation à 90 km/h n'avaient pas été rédigés en bonne et due forme permettant à la Ligue contre la violence routière de s'engouffrer dans la brèche pour les dénoncer devant les tribunaux.
Après plusieurs mois de procédures, une décision de justice a entrainé l'annulation de tous les arrêtés pris par le président du conseil départemental du Calvados, pour vice de forme, à cause d'une insuffisance de motivation.
La copie était donc à revoir mais le département n'a pas eu le temps de se conformer à la réglementation durant le délai imparti par la justice.
Ainsi, à partir du 1er février 2023 tous les panneaux signalant la limitation à 90 km/h ont du être démontés et toutes les routes départementales sont revenus au 80 km/h.
Mais ce n'était que reculer pour mieux sauter puisque deux mois plus tard, ce retour en arrière est effacé et 28 itinéraires sur les axes majeurs du département repassent de nouveau à 90 km/h à partir du 5 avril.
Les 500 panneaux 90 déposés au mois de février vont ainsi être réinstallés pour signaler la limitation de vitesse!
Des arrêtés motivés
Les injonctions de la Ligue contre la violence routière qui par la voix de son président Philippe Vayssette, a demandé de « ne pas essayer de contourner cette décision de justice » n'ont pas été entendus par le département du Calvados. Comme tous les départements qui ont déjà été dans un cas similaire (Hérault, Hautes-Alpes, l'Orne, etc), il a tout simplement rédigé correctement ses arrêtés.
Pour respecter la loi, il doit y avoir un arrêté par portion de route concernée. Chacun doit être motivé notamment sur la base d'une étude détaillée de l'accidentalité du tronçon et présenté pour avis consultatif à la commission départementale de la sécurité routière.
Il n'y a pas d'autres obligations.
Les radars concernés
Le retour au 90 km/h impactera directement l'activité des voitures radars privatisées qui circulent sur les routes du Calvados depuis le 1er janvier 2019. Si vous recevez un avis de contravention au cours des premiers jours du retour au 90 km/h, il faudra bien vérifier que la nouvelle limitation de vitesse a été prise en compte.
Il en est de même pour les radars sept radars fixes installés sur les axes concernés. Ils devraient tous être mis à jour en temps et en heure pour prendre en compte la nouvelle limitation de vitesse mais des erreurs sont toujours possibles comme on a pu le constater ces derniers mois.
- D579 - Ouilly-le-Vicomte
- D511 - Saint-Pierre-en-Auge
- D524 - Vire Normandie
- D577- Dialan sur Chaîne
- D613 - Marolles
- D512 - Valdallière
Radars Tourelles
Radars fixes
Attention, la D27 qui faisait partie des axes repassés au 90 km/h en 2020 n'en fait plus partie en 2023. La vitesse à ne pas dépasser quand vous croisez le radar tourelle installé à Varaville reste donc bien le 80 km/h depuis le 1er février 2023.
Publié le 31 mars 2023