Pour la troisième année consécutive, il est obligatoire de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale. Pour circuler dans certaines communes des massifs montagneux des Alpes, du Massif central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges entre le 1er novembre et le 31 mars, il faut équiper son véhicule en pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige.
Une obligation qui pour l'instant n'est que pédagogique puisque tout manquement ne sera pas verbalisé cet hiver tout comme cela a été le cas l'année dernière ainsi qu'en 2021, année de mise place de la mesure.
La sécurité routière l'a confirmé récemment en annonçant que cette tolérance permet de laisser le temps de s'adapter à ces nouvelles obligations.
Si aucun avis de contravention ne sera dressé pendant la saison hivernale 2023-2024, cette tolérance ne doit pas faire oublier l'esprit de cette réglementation: renforcer la sécurité en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Mais il s'agit aussi d'essayer d'éviter les situations de blocage lors d'importantes chutes de neige, lorsque les véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l'incapacité de se dégager, immobilisant ainsi toute la circulation.
Les nouveaux panneaux de signalisation
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire de détenir des équipements hivernaux, aussi bien les véhicules légers que les utilitaires, les bus ou les poids lourds.
Les zones concernées
Au total, 34 départements ont pris des arrêtés qui fixent les limites géographiques de cette mesure qui couvre ainsi totalement ou partiellement 4 173 communes.
Les zones à équipement obligatoire sont signalées par la présence de panneaux spécifiques ou peuvent être consultées sur des sites spécialisés.
La mesure est parfois complexe. Si certains départements ont rendu ces équipements obligatoires sur l'ensemble de leur territoire (Hautes-Alpes, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Savoie et Haute-Savoie) dans tous les autres, seules certaines communes sont concernées. Et encore cela n'est parfois que partiel puisque l'obligation ne concerne que certaines routes (notamment en Isère) ou à l'inverse, certaines routes en sont exclues comme l'A35 en Alsace.
Publié le 24 octobre 2023