Cela fait désormais plus de 18 mois que la limitation de vitesse a été abaissée à 80 km/h sur les routes hors agglomération sans séparateur central. Remise en cause par les usagers de la route dès son annonce, cette mesure n'est toujours pas acceptée par une majorité de français et encore moins respectée sur les routes...

Une majorité de conducteurs en excès de vitesse

Depuis la mise en place du 80 km/h, les études officielles du CEREMA se suivent et se ressemblent. Elles montrent toutes que cette mesure a créé un infractionnisme de masse puisqu'une majorité de conducteurs ne respectent pas la vitesse maximum autorisée.

D'après les capteurs installés de façon permanente en 50 points du réseau concerné, la vitesse moyenne de circulation reste très au-delà des 80 km/h.

Comme on peut le voir, si le 90 km/h était largement respecté en juin 2018, le 80 km/h ne l'a jamais été depuis juillet 2018...

Evolution de la vitesse moyenne sur les routes à 80 km/h

Depuis le passage au 80 km/h, la vitesse moyenne enregistrée pour les véhicules légers a toujours été largement au-delà de la limitation. Au cours des 17 derniers mois, elle s'établit en moyenne à 83,5 km/h avec des variations mensuelles.

Le point le plus bas a été enregistré le mois de la mise en place, depuis la vitesse moyenne n'a cessé de remonter jusqu'à 84,1 km/h en juin 2019 avant de redescendre à 83,3 km/h au mois de novembre dernier, soit en dessous de la moyenne des 17 derniers mois.

Derrière ces moyennes se cachent des chiffres encore pire sur le nombre de conducteurs qui respectent le 80 km/h.

D'après les relevés de terrain, après 17 mois, 58% des véhicules légers circulaient à plus de 80 km/h dont 35% roulant entre 80 et 90 km/h et 23% roulant à plus de 90 km/h.

Distribution moyenne des vitesses des véhicules légers

Ces chiffres sont stables depuis la dernière évaluation à 12 mois mais en hausse par rapport aux 6 premiers mois de mise en place de la mesure.

Après 6 mois, 55 % des conducteurs circulaient au-dessus de 80 km/h, dont 34 % roulant entre 80 et 90 km/h et 21 % roulant à plus de 90 km/h.

Après 12 mois, 59% des conducteurs roulaient à plus de 80 km/h, dont 35% roulant entre 80 et 90 km/h et 24% roulant à plus de 90 km/h.

Il n'est donc pas étonnant que l'on constate que certains radars fixes flashent jusqu'à 8 fois plus depuis le passage au 80 km/h!

Les français n'acceptent pas le 80 km/h

Pour évaluer l'acceptabilité de la mesure d'abaissement de la vitesse maximum autorisée à 80 km/h, la Sécurité routière a fait réalisé plusieurs enquêtes d'opinion, une avant la mise en place, en avril 2018, et deux après, la dernière ayant eu lieu en octobre 2019.

Il en ressort que la proportion de personnes qui déclarent y être favorable progresse mais ne représente toujours pas une majorité. Désormais, 42% des français déclarent être favorable à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h alors qu'ils n'étaient que 30% en avril 2018.

A l'opposé, 23% des sondés se déclarent toujours "tout à fait" opposés à la mesure. Ce chiffre est en forte baisse puisque, avant la mise en place du 80 km/h, ils étaient 40% a y être totalement opposés.

Ces sondages concernent également le respect de la mesure. Là, les résultats sont très surprenants puisque 77% des sondés déclarent "respecter le plus souvent" ou "systématiquement" le 80 km/h.

Une proportion bien loin de ce que l'on constate dans la réalité puisque la majorité des conducteurs ne respectent pas le 80 km/h...

Publié le 03 février 2020