La mesure visant à abaisser la vitesse maximale autorisée (VMA) sur les routes sans séparateur central mise en application le 1er juillet 2018 peine toujours a être respectée plus de trois ans après.
Selon les derniers chiffres publiés par la Sécurité routière, plus d'un tiers des véhicules de tourisme ne respectent pas la limitation à 80 km/h.
Un tiers des véhicules en excès de vitesse
Chaque année, l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière publie un rapport sur les vitesses moyennes pratiquées sur les routes de France selon le type de réseau.
Même si l'année 2020 est une année statistiquement particulière car marquée par les confinements et un changement de méthodologie pour le recueil des données de vitesse, les informations récoltées restent significatives.
Hormis en agglomération, les vitesses pratiquées sont stables ou en légère baisse par rapport à 2019.
Sur les routes bidirectionnelles hors agglomération où s'applique la limitation à 80 km/h, la vitesse moyenne pratiquée se stabilise après deux années de baisses consécutives.
En journée, la vitesse moyenne de circulation est inférieure à la vitesse autorisée et s'établit à 76,9 km/h. La nuit, la vitesse augmente pour dépasser largement la limitation et s'établit à 83,2 km/h.
Sur les routes où la vitesse est revenue à 90 km/h, on observe également une vitesse moyenne inférieure à la limitation de jour (86,2 km/h) et bien plus élevée la nuit (94,1 km/h).
Taux de dépassement de la VMA sur les routes bidirectionnelles limitées à 80 km/h en 2020
On constate également qu'en journée, 36% des véhicules de tourisme et 32% des poids lourds ne respectent pas la VMA lorsqu'elle est de 80 km/h.
Ces proportions sont encore pire la nuit, puisque plus de la moitié des véhicules de tourisme circulent à plus de 80 km/h tout comme 47% des poids lourds!
Un taux encore plus élevé en agglomération
Le taux de véhicules dépassant la vitesse maximale autorisée pendant la journée tend à augmenter plus la limitation de vitesse est basse.
En traversée ou en entrée/sortie d'agglomération, plus de la moitié des véhicules légers sont en excès de vitesse. Ce taux tombe à seulement 13% sur les autoroutes et à 19 % sur les routes à 2x2 voies.
Les taux de dépassement sont encore plus élevés durant la nuit avec par exemple trois véhicules sur quatre en excès de vitesse en traversée d'agglomération.
Taux de dépassement de la VMA des véhicules de tourisme, par type de réseau et selon la période en 2020
Publié le 21 octobre 2021