Pour améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans plusieurs zones situées dans des massifs montagneux.
Pas de PV cette année
Des opérations d'informations et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver vient de faire savoir la sécurité routière.
La nouvelle réglementation
Les nouvelles obligations d'équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones d'obligation établies par les préfets.
Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
Rien n'est prêt
Cette tolérance la première année n'est pas une surprise. Entre les départements qui n'ont pas encore publiés la liste des communes concernées et la probable rupture de stock des équipements spéciaux chez les revendeurs.
De plus, les panneaux qui doivent signaler l'entrée et la sortie des zones d'obligation n'ont pas encore commencé à être posés.
Publié le 04 octobre 2021