Pour améliorer la sécurité et les conditions de circulation sur les routes hivernales, la sécurité routière a pris une mesure phare: l'obligation de posséder des équipements spéciaux pour circuler entre le 1er novembre et le 31 mars dans les communes classées secteur de montagne.
Alors que le dispositif doit entrer en vigueur dans un mois, la plupart des 48 préfectures concernées n'ont pas encore publiés les arrêtés précisant les secteurs où l'obligation sera effective. Mais dans la douzaine qui l'ont déjà fait, quatre ont renoncé à cette obligation.
Définir la zone d'obligation
En métropole, la loi montagne reconnait 6 grands massifs montagneux: le Massif central, les Vosges, le Jura, les Pyrénées, la Corse et bien sûr les Alpes.
Les massifs de montagne
Comme on le voit sur la carte, seuls 17 départements sont concernés en totalité, tous les autres ne le sont que plus ou moins partiellement.
La délimitation de la zone d'obligation revient aux préfets des département concernés après accord du comité de massif, ce qui ne va pas parfois sans poser de problème.
Plusieurs départements ont déjà abandonné
Le zonage de la loi montagne est très large et de nombreux préfets considèrent que les conditions climatiques et topographique, ainsi que les caractéristiques des liaisons routières ne sont pas de nature à justifier l'obligation d'équipement des véhicules en période hivernale. Et cela d'autant plus qu'ils ne constatent pas de hausse des accidents corporels pour cause d'équipements insuffisants en hiver.
Très logiquement, la Saône-et-Loire et la Meurthe-et-Moselle, concernées que très partiellement, font partie de la liste.
Plus étonnement, le Lot et surtout la Creuse dont toutes les communes font parties du Massif central ont également renoncés à l'obligation.
Et ce seront loin d'être les seuls... Dans l'Yonne, la Corrèze et la Haute-Vienne, les préfectures ont déjà fait comprendre que la mesure ne sera pas appliquée sur leur territoire.
Cela risque d'être également le cas en Moselle, dans le Tarn-et-Garonne et certainement dans d'autres départements encore.
Le panneau d'entrée dans une zone d'obligation
Des portions de routes exclues du dispositif
En plus des départements qui renoncent, d'autres insèrent des zones blanches au milieu des zones d'obligation!
Dans le Doubs par exemple, si les équipements spéciaux seront obligatoires dans la moitié du département, les usagers de l'A36 en seront exemptés, une bonne nouvelle pour ceux qui ne font que traverser.
Dans les Vosges, c'est encore plus compliqué. La N59 ainsi que la N159 sont exemptées mais d'autres routes peuvent l'être également mais seulement temporairement!
Extrait de l'arrêté: "Lorsque la fermeture du Tunnel Maurice Lemaire occasionne l'activation du Plan de Gestion du Trafic, l'obligation d'équipement mentionnée à l'article 1 est temporairement suspendue sur les itinéraires de délestage suivants : RD415 de Saint-Dié-des-Vosges jusqu'à la limite Est du département des Vosges ; RD459 de Raves jusqu'à la limite Est du département des Vosges ; RD 420 de Frapelle jusqu'à la limite Est du département des Vosges."
Bon courage pour vous y retrouver!
Publié le 23 septembre 2021