Vouloir détruire un radar automatique est non seulement une action illégale mais c'est également très dangereux. Il y a quelques semaines, cela a coûté la vie à un jeune homme de 23 ans.

Le drame s'est produit dans la nuit du 8 au 9 mai lorsqu'il a tenté de mettre le feu à un radar autonome à Polignac en Haute-Loire.

Comme nous l'explique le journal L'Eveil, avec son complice, ils ont commencé par percer un trou dans la vitre du radar avant de verser de l'essence à l'intérieure de la cabine.

Ils ont ensuite essayé d'y mettre le feu en tirant à coup de mortier en direction du radar. Comme cela n'a pas fonctionné, le jeune homme s'est approché de la cabine pour y mettre le feu par l'orifice de la vitre à l'aide d'un briquet. Cette mise à feu a entraîné l'explosion immédiate de l'appareil ce qui l'a exposé à un important retour de flammes mais également à la projection d'un morceau de métal. Retrouvé inconscient par les services de secours, le jeune homme est décédé de ses blessures au CHU de Saint-Étienne le 10 mai.

Une technique fréquemment utilisée

Pour savoir comment détruire un radar automatique, il suffit de lire les articles de la presse locale! Ils expliquent fréquemment, bien aidé par les commentaires des forces de l'ordre chargées de l'enquête, la démarche utilisée par les vandales pour détruire un radar tourelle ou un radar autonome par exemple.

Comme on le voit, c'est cette dernière solution qui a mené au drame de Polignac. La technique de percer un trou dans la vitre et mettre le feu à du liquide inflammable à l'intérieure de la cabine est souvent utilisée. D'ailleurs c'est comme cela qu'à été détruit le radar installé à Chatuzange-le-Goubet (26) ce week-end ou encore celui du viaduc de Martigues (13) le mois dernier...

On le remarque facilement avec la présence d'un orifice dans la vitre du radar et une cabine qui implose.

Cette technique est non seulement très dangereuse pour les vandales mais également pour les véhicules qui passeraient à proximité du radar lors de l'explosion.

Publié le 02 juillet 2024