Les radars n'ont pas toujours la vie facile, la faute en ce moment à la colère des agriculteurs qui manifestent toujours leur mécontentement en s'en prenant à ces symboles de l'Etat. Alors que de nombreux radars tourelles entourés de pneus ont récemment été libérés de leur gangue de caoutchouc un peu partout en France, d'autres ont été mis hors-service dès leur installation dans le Gers!
Le radar tourelle de Lasséran bâché
Le radar automatique installé sur la RN21 entre Lasséran et Saint-Jean-le-Comtal a été victime de nombreux actes de vandalisme depuis l'installation de la première cabine en 2003. La dernière en date remonte à l'été 2024 où le mât du radar tourelle avait été scié et le radar abattu.
Ce lundi 27 janvier 2025, il a fait son retour au bord de la route après plusieurs mois d'absence. Pourtant, il n'aura pas eu l'occasion de flasher très longtemps.
Dès la nuit suivante, il a été recouvert d'un grand sac, cela le rendant inopérant. Si l'action n'a pas été revendiquée, le mode opératoire ressemble à celui utilisé par les agriculteurs un peu partout en France ces derniers mois.
Le radar de Lasséran avant / après
Le radar autonome de Vic-Fezensac perd la vue
Après plusieurs mois d'immobilité, les radars autonomes recommencent à être installés sur des emplacements inédits depuis quelques semaines. Les autorités ont ainsi décidé d'en poser un nouveau dans le Gers sur la RN124, peu après la sortie de Vic-Fezensac sur la route d'Eauze.
Le radar a été posé sur sa dalle dédiée dans la journée de mardi. Mais là encore, il n'aura pas eu l'occasion de distribuer beaucoup de PV puisque le soir même il avait déjà revêtu un costume noir signé par la Coordination rurale 32!
Le radar tourelle d'Ordan-Larroque recouvert de pneus
Les CR32 sont également passés rendre visite au radar tourelle d'Ordan-Larroque. Alors que la cabine avait été remise en état juste avant Noël, celle-ci est redevenue un totem de pneus. Là encore, le radar automatique est hors-service.
Le radar totem d'Ordan-Larroque
Des réactions sur les réseaux sociaux
Les images de ces actions sont diffusées sur les réseaux sociaux et suscitent plutôt des réactions positives et humoristiques.
Par exemple Denis qui "tiens a remercier ces personnes qui gratuitement prennent soin du bien public en protègent les radars des intempéries", ou Christophe qui salue "la réactivité de la CR32" ou encore Lucas qui s'exclame: "Il faut pas qu'ils aient froid l'hiver"!
Evidemment, du côté des autorités, le discours n'est pas le même. Le préfet du Gers a notamment plusieurs fois condamné les actes de vandalisme lourd qui ont vu la destruction de plusieurs radars comme l'incendie du radar fixe de Gazaupouy en novembre 2024.
Publié le 30 janvier 2025