Les radars autonomes disséminés un peu partout sur les routes de France restent relativement peu nombreux puisque l'on en dénombre environ 300 unités.
C'est pourtant le modèle de radar automatique le plus fréquemment soumis à des dégradations plus ou moins importantes.
Si ces radars sont régulièrement victimes d'incendie, la plupart du temps, la dégradation vise seulement à les rendre inopérants en les empêchant de faire des clichés des véhicules en infraction.
Pour cela, la peinture est le moyen le plus couramment utilisé. Mais d'autres moyens sont également mis en oeuvre. On a par exemple déjà pu repérer des radars masqués à l'aide de scotch, de feuilles de papier, de poubelles au couvercle relevé, de couvertures, de tableaux, de chaises, de panneaux publicitaires, etc.
Toutes ces petites dégradations, mêmes si elles sont toujours passibles de sanctions, ne dégradent pas le radar et sont facilement réparées par les techniciens chargés de la maintenance.
Mais si vous circulez sur les routes de l'Aveyron, et plus précisément sur la D926 entre Memer et Caylus, vous aurez la surprise de croiser un radar autonome masqué par deux bottes de foin rondes astucieusement déposées juste devant la cabine!
Le radar autonome masqué par des bottes de foin
Ces bottes, dont le poids peut atteindre près de 400 kilos, ne peuvent être enlevées qu'à l'aide d'un engin spécialisé. Le radar pourrait donc rester masqué durant plusieurs jours avant de retrouver la vue et se remettre à flasher correctement.
A 2 kilomètres de là, le radar tourelle de Puylagarde qui avait déjà été entouré de pneus en fin d'année dernière pour n'être délivré de sa gangue que plusieurs semaines plus tard, est lui aussi hors-service actuellement.
Le panneau revendicatif accroché au mât du radar ainsi que les inscriptions sur la route ne laissent planer aucun doute sur l'origine de cette nouvelle dégradation. Il est donc probable que le dépôt des bottes de foin devant le radar de Memer soit lui aussi le fait des agriculteurs en colère.
Le radar tourelle de Puylagarde est également masqué
Les radars automatiques restent une cible de choix pour faire passer des revendications, outre les agriculteurs, les buralistes s'en sont également servis plusieurs fois pour exprimer leur mécontentent.
Publié le 05 juin 2023