Les actes de vandalisme sur les radars sont très fréquents mais certains sont plus spectaculaires que d'autres. Ce fut le cas ce weekend dans le Doubs.
Dimanche, les internautes ont remarqué la disparition du radar installé sur la D437, dans la côte de Maîche, entre Saint-Hippolyte et Les Bréseux.
Bizarre! Si, sur cette portion de route, les radars autonomes sont régulièrement déplacés, ce n'est jamais le cas durant le weekend.
L'explication a été trouvée quelques heures plus tard, le radar déjà décalé de son emplacement normal vendredi a cette fois carrément été poussé dans le ravin. Il gît désormais entre les arbres au moins vingt mètres en contrebas de la route.
Des moyens spéciaux vont devoir être déployés pour récupérer la cabine qui pèse plus d'une tonne et les autorités vont certainement y réfléchir à deux fois avant de remettre un radar à cet endroit...
Un radar sans protection
Les radars autonomes sont régulièrement sujets à de petites poussettes à l'aide de tracteurs ou de véhicules puissants et il n'est pas rare d'en retrouver dans le fossé.
Un radar renversé
Pour éviter cela, les autorités les installent désormais de plus en plus souvent sur des emplacements sécurisés, une dalle en béton pourvue d'une barrière.
Ce n'était pas le cas ici, le radar était simplement posé sur une petite zone de stationnement.
Des précédents
Ce radar n'est pas le premier à se retrouver jeté en contrebas de la route. On se souvient, par exemple en 2015, du radar de la D311 près de Lyon, installé à la sortie du lieu-dit Le Rochet, qui a fini tout en bas d'un pré.
Ou encore du radar de Poligny (39) qui s'est retrouvé au milieu des vaches en contrebas de la N83.
Mais le radar de Saint-Hippolyte détient probablement le record de celui tombé le plus bas!
Publié le 26 avril 2022