Le village de Pinas, situé dans les Hautes-Pyrénées sur la route entre Saint-Gaudens et Lannemezan accueille un radar automatique depuis la pose de la première cabine en juin 2007.
Ce radar installé dans la traversée du village à 200 mètres de l'église a une activité soutenue. En 2008, il enregistrait le chiffre record de 17 860 excès de vitesse. 10 ans plus tard, en 2017, il comptait encore 7 357 flashs à son actif.
Pourtant installée au coeur du village, cette cabine a déjà été détruite deux fois par incendie.
Le radar tourelle au centre du village

En janvier 2020, la cabine de troisième génération qui était là depuis l'origine est partie en fumée. Elle a été remplacée par un radar tourelle au mois de mai dernier.
Mais, cette nouvelle cabine a de nouveau fait l'objet d'un acte de vandalisme ce weekend. Dans la nuit de vendredi à samedi, des pneus déposés au pied du radar ont été enflammés. L'incendie s'est propagé jusqu'à la cabine, ce qui a eu pour effet de la détruire entièrement.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cet acte qui risquent jusqu'à 100 000 euros d'amende et 7 ans de prison.
Pour cela, des spécialistes en identification criminelle étaient au pied du radar dès samedi matin.
Enquête criminelle au pied du radar

Après la destruction du radar à Montpellier, l'incendie du radar de Pinas à est le second acte de vandalisme à avoir lieu en pleine agglomération en une semaine. Les dégradations sur les radars installés en ville restent tout de même des actes exceptionnels.
Publié le 03 octobre 2022