La tolérance des radars est un sujet récurrent dans les articles en ligne depuis des mois, une petite requête sur Google vous le démontre rapidement.

Si de nombreux articles donnaient déjà des informations fausses (non, ce n'est pas à partir de 116 mais de 117 km/h que vous recevrez un PV de radar fixe en zone 110), la semaine dernière, l'article du site Le Journal du Geek (dont je ne mettrais pas le lien pour ne pas leur faire de pub) est allé bien plus loin en inventant tout simplement une nouvelle tolérance pour les radars à partir de 2025!

Pour eux, en 2025, la marge d'erreur des radars va passer de 5 à 7% pour les radars fixes et de 10 à 12% pour les radars mobiles qui flashent en roulant.

Un scoop? Certainement pas! Les radars sont de plus en plus sophistiqués et il n'y a aucune raison qui pousserait à modifier leur marge d'erreur fixée il y a plus de 15 ans. La tendance serait même plutôt l'inverse...

Une rapide vérification sur le site Légifrance et vous en serez convaincu. Le texte de référence est l'article 6 de l'arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier et il sera bien toujours le même au 31 janvier 2025!

A croire qu'il n'y a plus de journalistes derrière les claviers, puisque cette fausse information a depuis été relayée par des sites comme Capital ou L'Auto-Journal! Sites qui ont quand même une bonne notoriété et même de nombreux abonnés.

Pourtant, il n'y a qu'à regarder sur l'article d'origine pour s'apercevoir de la supercherie... Tout en bas de l'article, une source est citée. Déjà, il s'agit d'un article de l'obscur site "Agir aujourd'hui pour un environnement durable demain" [sic]. Quelle référence! De plus, l'article a probablement été rédigé par une IA, sans relecture, tant le texte est imbuvable. En tout cas, cet article de "référence", lui, ne se trompe pas et indique bien que la marge d'erreur des radars sera toujours 5% pour les radars fixes en 2025.

Le 5% de l'article de référence s'est donc mystérieusement transformé en 7% dans l'article suivant entraînant une réaction en chaîne de reprise sans vérification d'un article qui cumule pourtant putaclic et énorme fake news. Bref, on est tombé bien bas dans l'information sur internet et on continue de creuser...

Publié le 09 décembre 2024