Les voitures radars privatisées se répandent dans toute la France et plus de 200 véhicules seront en service d'ici la fin de l'année 2021 dans 8 régions.
Ces berlines banalisées sont difficiles à repérer dans la circulation mais un des instruments du système radar permet de les reconnaitre à coup sûr lorsqu'on les rencontrent en journée et même la nuit lorsque le dispositif prend une toute autre apparence.
Surveiller la lunette arrière
Le signe distinctif des voitures radars privatisées le plus visible est installé, en haut et en plein milieu de la lunette arrière. Il est très facilement repérable sur les véhicules qui ne sont pas dotés d'une vitre arrière teintée.
Il se présente sous une forme rectangulaire noire avec des contours gris foncé comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Un dispositif lumineux la nuit
Il s'agit d'un dispositif infrarouge qui sert à éclairer les panneaux routiers lorsque la luminosité est insuffisante et qui permet au système radar de toujours être en mesure de les lire.
Si en pleine nuit il est impossible de distinguer les contours de ce dispositif vous remarquerez que les leds infrarouge qui le compose deviennent lumineuses. L'éclat est faible et difficilement décelable à l'oeil nu. Par contre, c'est très visible sur les photos comme vous pouvez le voir.
Exemple de voiture radar avec lampe infrarouge allumée
Ce signe distinctif permet également de savoir si la voiture radar est en activité. En effet, les voitures ne contrôlent que certaines portions de route, le système radar est activé ou désactivé par le chauffeur en fonction des consignes données par le système GPS.
Un autre exemple avec le dispositif en activité
La nuit, lorsque le dispositif infrarouge est lumineux, cela signifie que le système radar est en fonctionnement. A l'inverse, si vous rencontrez une voiture radar avec la lampe éteinte (que vous aurez repéré grâce à son immatriculation par exemple), cela veut dire qu'elle n'est pas en service.
Malheureusement, ce signe distinctif n'est visible que lorsque l'on suit la voiture mais pas lorsqu'on la croise...
Publié le 06 janvier 2021