Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars urbains sont utilisés pour le contrôle de la vitesse de circulation mais ils peuvent également contrôler le franchissement de feu rouge. Ils disposent aussi de la fonctionnalité d'identification de voie de circulation du véhicule en infraction. Lorsque les conditions le permettent, ils peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation.
Dans quelques années, ces radars pourraient être capables de verbaliser d'autres infractions comme le non respect du sas vélo, le non respect d'une interdiction de tourner, la circulation sur voie réservée à certaines catégories de véhicules, etc.
Deux modèles de radars urbains sont installés en France. Dans les départements du nord, on retrouve le Nomad de Parifex alors que dans le sud, ce sont les Mesta Compact d'Idemia qui sont mis en place.
Les premières cabines du PARIFEX NOMAD ont été installées en juillet 2021 dans l'agglomération de Montbéliard. Les tests se sont poursuivis pendant plusieurs mois et les premières mises en service ont lieu fin 2022.
L'installation de cabines de MESTA COMPACT a débuté à Toulouse et Marseille en décembre 2021.
Les radars urbains fonctionnent selon une logique de leurre. Des cabines vides seront installées en même temps que des cabines équipées du radar. Fin 2023, il est prévu que 700 radars urbains soit installés mais que seulement 200 contiennent un radar actif.