Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars autonomes également dénommés radars chantiers sont des radars automatiques destinés à contrôler la vitesse dans les zones de chantiers mais aussi les zones de danger temporaire.
Le radar autonome est un super radar qui utilise la technologie laser LIDAR pour mesurer la vitesse de circulation des véhicules dans les deux sens de circulation, pour identifier la voie de circulation des véhicules en infraction, mais aussi pour faire la discrimination du type de véhicule et flasher à des vitesses différentes les VL et les PL.
On parle de radar autonome car avec ses batteries lui assurant au minimum 5 jours de fonctionnement, il peut être installé très rapidement et n'importe où puisqu'il est installé sur une remorque. Il se configure automatiquement et il est opérationnel après une phase de test et de configuration de moins de 30 minutes.
Le radar autonome est homologué pour être utilisé en cabine fixe déplaçable ou non déplaçable. Il peut être installé sur le bord de la chaussée du coté gauche ou droit mais aussi sur le terre-plein central. Il peut mesurer des vitesses entre 10 et 300 km/h et contrôler au maximum 4 voies de circulation.
Sur la bande d'arrêt d'urgence
Sur le terre-plein central
Derrière la barrière de sécurité
Sur le bas-côté