Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars discriminants contrôlent la vitesse de circulation des véhicules dans un seul sens de circulation ou dans les deux sens de circulation pour les cabines équipées de la fonction double sens. Ils font la discrimination de type de véhicule pour flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc). Ils sont également capables de déterminer la voie de circulation du véhicule en infraction.
Le radar discriminant utilise la technologie Doppler pour calculer la vitesse de circulation des véhicules. Par rapport aux radars fixes classiques, il dispose d'une fonctionnalité de discriminantion du type de véhicule.
Le PARIFEX FALCO fait la discrimination du type de véhicule, ce qui lui permet de différencier les véhicules légers (VL) et les poids-lourds (PL). La cabine radar intègre une antenne de détection des poids lourds qui permet au radar de classer les véhicules selon deux catégories dites VL et PL. Le cinémomètre intègre un dispositif sélecteur de seuil de vitesse qui permet de définir les seuils de vitesse à partir duquel le boîtier indicateur affichera la vitesse mesurée. Ces seuils peuvent être définis indépendamment pour deux catégories de véhicule VL et PL. Les véhicules visés sont les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes, avec les vitesses correspondantes en fonction du type de route (article R413-8 du code de la route) et les véhicules destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 12 tonnes, avec les vitesses correspondantes en fonction du type de route (article R413-8-1).
Le PARIFEX FALCO est également capable d'identifier la voie de circulation des véhicules en infraction grâce à l'utilisation d'un télémètre laser qui permet de mesurer la distance entre le cinémomètre et le véhicule mesuré. Chaque message d'infraction contient la voie de circulation du véhicule en infraction en plus de la photographie, de la vitesse de circulation mesurée et des autres informations réglementaires.
Depuis fin 2015, le PARIFEX FALCO est également homologué pour contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation. Le déploiement des premières cabines équipées de la fonctionnalité double sens débute en 2016.
Le radar discriminant est équipé d'un appareil de prise de vues numérique constitué d'un objectif à focale fixe ou variable comprise entre 35 et 105 mm et d’un capteur de dimensions 15.8*23.6 mm.
Le radar discriminant est homologué pour une installation en cabine sur le bord de la chaussée du coté gauche ou droit (y compris sur le terre plein central) en mode rapprochement, en mode éloignement ou simultanément en mode double sens. L'installation en surplomb de la chaussée sur un portique ou un poteau n'est pas autorisée.
Le radar discriminant ne peut fonctionner en mode double sens lorsque la cabine est installée sur le terre-plein central ou lorsqu'elle est installée sur une chaussée avec séparateur central (barrières de sécurité, muret, etc).
Dans la fenêtre haute se trouve l'antenne de discrimination VL/PL ainsi que le flash.
Dans la fenêtre basse sont installés l'appareil photo pour la prise de vue mais aussi le boitier radar FALCO-01 ainsi que le télémètre laser permettant d'identifier la voie de circulation.