Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars fixes double face contrôlent la vitesse de circulation des véhicules dans un seul sens de circulation et prennent des photos de l'avant ET de l'arrière des véhicules en infraction. Leur objectif principal est de permettre d'identifier plus facilement l'auteur de l'infraction et éviter ainsi les fausses déclarations sur le conducteur au moment des faits.
ATTENTION, il ne faut pas confondre radars double face et radars double sens... Dans le premier cas on parle de double photos dans le second cas on parle de double sens de circulation.
Le premier test des radars double face a été effectué entre décembre 2014 et mai 2015 avec deux modèles de radar sur 4 emplacements à Nice, près de Lyon et près de Bordeaux.
Le déploiement des premiers radars double face débutent en 2017. Il est prévu que tous les radars discriminants actuels soient remplacés par des radars double face d'ici fin 2019.
Le radar double face est constituée d'une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. Une première photo de l'avant du véhicule est prise avant que celui-ci ne passe devant la cabine radar puis une seconde photo de l'arrière du véhicule est prise lorsqu'il a dépassé la cabine donc, les clichés de l'avant et de l'arrière du véhicule sont pris successivement.
La cabine du radar double face est une amélioration de la cabine du PARIFEX FALCO plus connu sous le nom de radar discriminant.
La face avant est la copie conforme de la cabine des radars discriminants avec dans la fenêtre du haut, le flash et l'antenne radar qui permet la discrimination du type de véhicule. Dans la fenêtre du bas, l'antenne radar qui mesure la vitesse, le dispositif de prise de vue et le télémètre laser qui permet de déterminer la voie de circulation des véhicules en infraction.
La face arrière dispose également de deux fenètres plus petites. Dans celle du haut se trouve là encore le flash et dans la fenêtre du bas, un autre télémètre laser accompagné du second système de prise de vue.