Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Vous avez été flashé par un radar automatique et vous recevez un avis de contravention majoré alors que vous n'avez jamais reçu le premier avis de contravention. Il n'est pas trop tard pour faire annuler la majoration, voici la marche à suivre.
Tout d'abord, il faut savoir que l'avis de contravention est envoyé par courrier postal simple à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule en infraction. Cet avis de contravention peut ne pas être distribué, notamment dans le cas où l'adresse de la carte grise n'est pas à jour.
Soixante jour après la date de l'avis de contravention, la Trésorerie du Contrôle Automatisé (TCA) émet un avis d'amende forfaitaire majoré qui est de nouveau expédié à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation au jour de l’émission de ce nouvel avis. Si ce courrier n'est toujours pas distribué, vous recevrez une lettre de rappel dès lors que la TCA aura eu connaissance de votre nouvelle adresse.
A ce stade, vous avez la possibilité d'obtenir l'annulation de la majoration dans les conditions suivantes :
Etape 1 : Dans un délai de 3 mois à compter de la date d'envoi de la lettre de rappel de la TCA, vous devez effectuer le changement d'adresse sur votre certificat d'immatriculation, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Etape 2 : Dans un délai de 45 jours à compter de la déclaration du changement d'adresse de votre carte grise, vous devez envoyer :