Publié le 26 octobre 2020 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Radars, des millions encaissés pour des infractions qui n’existent pas

Attention aux PV qui arrivent en double!

Stupeur en ouvrant votre boite aux lettres! Celle-ci contient non pas un mais deux courriers en provenance du centre des radars de Rennes. Peu de doutes possibles, ce sont certainement des avis de contraventions...

Deux avis de contraventions identiques

En ouvrant les deux courriers, l'étonnement est encore plus grand quand vous vous retrouvez devant deux avis de contravention qui concerne le même radar. En y regardant de plus près, vous vous rendez compte que non seulement vous avez été flashé par le même radar mais également le même jour à la même heure! Là, vous vous dites qu'il y a certainement une erreur.

En vérifiant le numéro de l'avis, vos soupçons se confirment, il s'agit bien de deux contraventions strictement identiques!

Exemple d'avis de contravention reçu en double

double avis de contravention

Plusieurs cas ces derniers jours

Mais que se passe-t'il au Centre National de Traitement de Rennes? Aucune idée, il s'agit certainement d'un problème lors de la phase d'éditique des avis de contravention (édition, publipostage, routage et affranchissement).

L'erreur semble aléatoire puisqu'elle ne se concentre pas sur un radar en particulier, elle peut se produire quelque soit le lieu, ou le type de radar.

Il n'est reste pas moins que si le problème semble concerner un faible nombre de contrevenants, plusieurs personnes prisent en infraction par des radars automatiques ont reçu des avis de contravention en double exemplaire pendant une période assez longue.

Le premier cas qui nous a été signalé concerne un avis de contravention daté du le 10 octobre et le dernier un avis édité le 21 octobre.

Pas d'erreurs de paiement possible

Heureusement, si vous recevez l'avis de contravention en doublon, il y aura peu de conséquences. Même si vous êtes étourdi et que vous ne remarquez pas qu'il s'agit de la même infraction, il est presque impossible que l'amende soit payée en double.

Avec tous les moyens de paiements électroniques, que ce soit sur le site amendes.gouv.fr, par carte bancaire par téléphone, aux guichets du Trésor Public ou même par timbre amende dématérialisé, il est impossible de payer deux fois la même amende.

Le paiement par chèque est là seule source d'erreur possible. Et encore, lorsque les chèques arriveront au centre d'encaissement de Rennes, il est probable qu'un seul soit réellement encaissé, le second qui concernera la même infraction devrait être rejeté.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général