Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Au détour de la publication du bilan annuel des infractions au Code de la route pour l'année 2016, la Sécurité Routière nous offre enfin le bilan détaillé du nombre de flashs par type de radar. Si ce bilan est moins complet que les années précédentes puisqu'il ne contient pas le nombre d'avis de contravention réellement envoyés, il permet de se rendre compte de l'efficacité de chaque modèle de radar.
L'année 2016 est une nouvelle année record pour les radars automatiques puisqu'ils ont enregistré 25,6 millions d'infractions soit une hausse de +26,3 % par rapport à 2015. Cette forte progression s'explique par la hausse du nombre de radars qui est passé de 4116 au début de l'année à 4398 en fin d'année.
Au total, ce sont 181 radars autonomes supplémentaires ainsi que 124 nouvelles voitures radars qui ont été mis en service. La hausse s'explique également par le passage en double sens de 400 radars fixes supplémentaires.
Au cours de l'année 2016, les radars automatiques ont enregistré une moyenne de 5 813 infractions par radar. Mais dans le détail, le rendement par type de radar est très différent entre un radar autonome qui flashe en moyenne 17 517 fois dans l'année et un radar au passage à niveau qui n'enregistre en moyenne que 349 infractions.
Voici dans le détail, le nombre de flashs enregistrés par chaque type de radar ainsi que leur rendement c'est à dire le nombre moyen de flashs par radar pour l'année 2016.
Avec une moyenne de 17 517 flashs par cabine, les radars autonomes sont largement en tête de ce classement. Et encore, les 203 radars en service au 31 décembre n'ont pas été utilisés sur l'année entière... On ne dispose pas du nombre moyen de radars en service au cours de l'année mais d'autres statistiques de la Sécurité Routière précisent qu'un radar autonome flashe en moyenne 104 fois par jour!
Ensuite, ce sont les radars fixes qui sont les plus actifs avec une moyenne de 6 689 flashs par cabine. Ce score très élevé est dû essentiellement à l'arrivée des radars double sens depuis 2015.
Dans la suite du classement, on se rend compte que les radars mobiles mobiles ont un rendement supérieur à celui des radars mobiles classiques. D'autant plus que là encore, le nombre de radars en service n'est pas calculé au prorata de leur utilisation. Comme 124 nouvelles voitures radars ont été misés en service au cours de l'année, la moyenne devrait plutôt se situer aux alentours de 6 200 flash par radar.
Tout en bas du classement, les radars feux rouges enregistrent tout de même une moyenne de 1560 infractions par cabine et les radars passage à niveau 349!
En regardant les chiffres de l'année 2015, on peut remarquer que d'une année à l'autre, le rendement moyen de chaque type de radar peut varier fortement.
Entre 2015 et 2016, c'est le rendement des radars fixes qui a le plus progressé en passant d'une moyenne de 5 017 flashs par radar à une moyenne de 6 689. Une progression qui s'explique en partie par le passage en double sens de près de 600 radars ce qui a entrainé l'enregistrement de 1.5 millions d'infractions supplémentaires au cours de l'année 2016.
Au contraire, en un an, le rendement des radars discriminants a été divisé par deux. Si cela s'explique en partie par la transformation en cours d'année de plusieurs radars fixes en radars discriminants, la baisse est tout de même très important puisque avec plus de radars en service, ils ont enregistré 500 000 infractions de moins en 2016...
Le rendement des radars mobiles nouvelle génération était également plus élevé en 2015 avec une moyenne de 5 898 flashs par voiture pour tomber à 5 057 en 2016. Ces résultats s'expliquent par l'arrivée de 124 nouveaux véhicules qui ont été utilisés seulement quelques mois.
Le cas des radars autonomes est à mettre à part, en effet, leur déploiement a débuter en 2015 et au cours de cette année, toutes les infractions enregistrées n'ont pas été traitées...
Enfin, on remarque que l'activité des radars aux feux rouges reste stable d'une année à l'autre avec près plus de 1 550 infractions enregistrées par chaque radar.