Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
La liste des villes qui ont abaissé la limitation de vitesse à 30 km/h dans leurs rues ne cesse de s'allonger et quand des radars fixes sont installés sur ces axes, c'est un festival de flashs. Cette nouvelle cabine le confirme!
Dans les Yvelines, la ville de Poissy est passée en zone 30 depuis le 22 octobre 2021. Cette nouvelle limitation de vitesse a été annoncée par de grands panneaux installés sur les axes principaux pendant plusieurs semaines.
Ces panneaux ont depuis longtemps été retirés et désormais, pour connaitre la limitation de vitesse à respecter, il ne faut pas rater le petit panneau "ZONE 30" apposé sous les panneaux d'entrées d'agglomération. Parfois perdu au milieu d'une jungle d'autres panneaux comme on peut le voir sur la photo d'illustration de l'article. Fin de route prioritaire, arrêt de bus, totem ville de Poissy, panneau vidéosurveillance, panneaux stationnement, il ne faut pas le rater au milieu de ce déferlement d'informations!
Pour une meilleure information des usagers, la ville de Poissy a donc décider d'apposer d'autres panneaux jaune fluo indiquant que la limitation de vitesse était de 30 km/h dans toute la ville.
Panneau non officiel signalant la zone 30
Lorsque vous arrivez à Poissy depuis Saint-Germain-en-Laye, vous êtes accueilli dès l'entrée de la ville par un radar fixe situé sur un axe à chaussée séparée par des zébras, avec des arbres de chaque côte, sans habitations donnant directement sur la route et dans une descente. En cumulant tout ça, les usagers le savent, il est difficile de respecter la limitation de vitesse sans freiner et sans garder l'oeil en permanence sur le compteur!
Le radar fixe de Poissy
Dès le passage en zone 30 et durant plusieurs mois, le radar fixe a été bâché pour le rendre inactif. Une période de tolérance demandée par la municipalité afin de permettre aux usagers de s'habituer à la nouvelle limitation de vitesse.
Mais cela n'aura duré qu'un temps, au début du mois d'août, les premiers messages signalant que le radar avait été débâché et recommençait à flasher, ont été posté sur notre page dédiée à ce radar. Et il n'aura pas fallu longtemps avant que les PV n'arrivent dans les boites aux lettres.
De personnes flashées comme Djolmi ont "un grand sentiment d'injustice", rappelant que "cette entrée de ville avec une visibilité parfaite" n'est pas une zone accidentogène et que si les accidents sont fréquents, ils se déroulent plutôt au feu rouge situé plus bas. Pour Coco78, "il ne s'agit pas d'enjeux de sécurité routière mais d'un véritable vol".
De nombreux autres remettent en cause la signalisation de la vitesse puisqu'avant le radar, la route passe de 70 à 50 avec un panneau de limitation de vitesse classique mais que le passage au 30 km/h n'est pas assez visible avec le petit panneau zone 30 apposé sous le panneau d'entrée de ville.
Plusieurs personnes ont même décider de changer d'itinéraire pour ne plus passer devant le radar comme Pierrick 78 qui annonce que "perso, pour ne plus prendre de risque, je vais contourner ce radar" en ajoutant qu'il est trop facile de se faire prendre car "on ne peut pas rester les yeux collés au compteur" et le pied sur le frein...
Malheureusement, la signalisation est conforme à la réglementation, il est donc difficile de contester les infractions. La seule solution reste la demande d'indulgence qui fonctionne parfois comme on l'a vu pour le radar de Miniac-Morvan quand il flashait en rafale suite à l'abaissement de la limitation de vitesse. Mais pour cela, il faut tout de même contester dans les règles en déposant notamment une consignation de 135 euros.
Malgré le grand nombre de villes passées en zone 30, le nombre de radars fixes qui flashent à cette vitesse ne sont qu'au nombre de six, trois à Paris, deux à Choisy-le-Roi et celui de Poissy.
Pourquoi? Car dans la plupart des villes, la limitation de vitesse à 30 km/h ne s'applique pas dans toutes les rues. Contrairement à ce que l'on constate à Poissy, les rues principales restent limitées à 50 km/h. A Paris par exemple, seuls 3 des 9 radars installés intra-muros sont concernés par la zone 30.
Mais il peut y avoir une autre raison. Lorsque la ville de Lyon est passée à 30 km/h, seule une des cabines était concernée par cet abaissement de vitesse mais après quelques semaines, elle a tout simplement été démontée.
Les services de l'État ont alors expliqué ce retrait au journal local en indiquant que "sauf caractère accidentogène avéré, les radars n'ont pas vocation à être implantés sur des axes à 30 km/h, s'agissant déjà d'une mesure destinée à renforcer la sécurité routière".
Tous les automobilistes flashés à Paris ou à Poissy apprécieront cette différence de traitement...