Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
L'heure des grands départs en vacances a sonné, sur votre route, en plus de risquer la verbalisation si vous ne respectez pas le 80 km/h sur les routes sans séparateur, d'autres radars peuvent ruiner vos vacances si vous les oubliez...
Plus de 300 radars autonomes sont installés sur les routes de France, prêts à vous verbaliser au moindre dépassement de la vitesse autorisée. Mais certains installés sur des routes à fort trafic vont voir leur nombre de flashs fortement augmenter avec le passage de nombreux touristes. Voici les principaux pièges à éviter!
Si la route de vos vacances passe par la rocade de Bordeaux, vous allez découvrir que cet axe est devenu un itinéraire sécurisé... Dès votre entrée sur la rocade, vous allez apercevoir un discret panneau indiquant la présence de radars tout le long de ces 45 kilomètres.
Au total, ce sont quatre radars autonomes qui sont actuellement installés, deux sur la rocade intérieure au niveau des sorties 5 et 15 et deux sur la rocade extérieure au niveau de la sortie 13 et entre les sorties 23 et 24. Attention, contrairement aux quatre radars fixes qui sont également présents, les radars autonomes ne sont pas signalés par un panneau.
De plus, ces radars sont déplacés mensuellement et ne devraient pas être au même endroit au cours du mois d'août...
Depuis plusieurs mois, un radar autonome est installé dans la zone de travaux dans la descente du Perthus. Ce radar est un vrai piège car la signalisation de la limitation de vitesse à 90 km/h est défaillante.
Si vous allez faire un tour en Italie en passant par l'A8 à la frontière de Menton, un radar autonome installé juste avant le dernier tunnel avant la frontière pourrait bien vous surprendre. Attention, dans cette zone, la vitesse est habituellement limitée à 90 km/h mais parfois elle est abaissée à 70 km/h!
Dans les Bouches du Rhône, deux radars autonomes sont installés dans des zones de travaux sur autoroute.
Le premier est situé dans une zone limitée à 50 km/h sur l'A55 au niveau du viaduc de Martigues en direction d'Arles. Le second se trouve sur l'A52 au Pas de Trets dans une zone 90 dans le sens Aix-en-Provence vers La Ciotat.
La Route Centre Europe Atlantique est réputée comme une des plus dangereuses de France. Si elle permet de relier le centre-est de la France à la côte atlantique, elle fait actuellement l'objet de plusieurs travaux d'aménagement entrainant des abaissements de la vitesse maximum autorisée.
C'est dans deux d'entre eux que des radars autonomes vous surveillent. Le premier est fraîchement installé sur la branche sud, c'est à dire la N79 au niveau Mâcon Loché dans un secteur limité à 70 km/h. Le second est présent depuis plusieurs mois sur la branche nord, c'est à dire la N70, au niveau de Palinges.
Si les radars autonomes peuvent surprendre, c'est aussi le cas de plusieurs radars fixes pourtant installés parfois depuis de nombreuses années.
Si votre séjour de vacances vous fait prendre l'autoroute A84 entre Caen et le Mont-Saint-Michel, il faudra être attentif à l'abaissement de la vitesse maximale autorisée au niveau du radar fixe installé dans la descente de Pont-Farcy. En effet, la vitesse maximum autorisée a été abaissée à 110 km/h depuis 30 mars 2018. Le radar qui est installé juste après le début de la zone a vitesse abaissée a déjà fais de nombreuses victimes ces dernières semaines, d'autant plus que de nombreux GPS n'ont pas été mis à jour et indiquent toujours une vitesse maximum autorisée de 130 km/h...
Pour vous rendre sur les bords de la méditerranée depuis le nord de la France, votre trajet passe souvent par l'autoroute A6 et son célèbre radar de Bessey en Chaume qui compte déjà plus d'un million de victimes depuis sa mise en service en 2005. Même si depuis quelques mois, la vieille cabine a été remplacée par un radar discriminant plus repérable à l'avance, il faudra être vigilant pour respecter le 110 km/h obligatoire dans la zone.
Le retour en région parisienne depuis la côté atlantique passe par l'A10 et le célèbre radar de Janvry. Installé dans une zone limitée à 110 km/h, c'est un& des radars les plus actifs de France puisqu'il recense en moyenne chaque année plus de 100 000 flashs!
Sur la côte d'Azur, l'autoroute A8 voit son trafic fortement augmenter lors des mois d'été. Si cet axe est jonché de nombreux radars fixes, le plus redoutable est celui installé aux Adrets de l'Esterel. Il est situé dans une descente limitée à 110 km/h et enregistre chaque année plus de 100 000 excès de vitesse même si heureusement, on est désormais loin de son record absolu enregistré en 2008 avec 200 211 flashs!
Avec la multiplication des itinéraires sécurisés, de nombreux radars fixes ne sont plus signalés par un panneau radar spécifique mais seulement par des panneaux indiquant la présence de radar sur plusieurs kilomètres... En voici un exemple parmi plus d'une centaine d'autres.
La route principale traversant le Médoc entre Bordeaux et Soulac-sur-Mer est devenu un itinéraire sécurisé depuis le mois de janvier 2018. Tout au long de ces 84 kilomètres vous allez rencontrer un radar autonome, mais vous risquez également d'être surpris par les deux radars fixes installés à Saint-Laurent-Médoc (zone 80) et au Pian-Médoc (zone 50). Si en circulant vers la pointe du Médoc, on rencontre bien un des nouveaux panneaux radars juste avant ces deux cabines, il n'y a absolument plus rien pour signaler l'emplacement de celles-ci lorsque l'on se dirige vers Bordeaux.