Publié le 05 août 2011 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général

Des dysfonctionnements pour les radars discriminants

parifex-falco-complet.jpg

Les premiers radars discriminants sont déjà déployés sur une quinzaine de sites en France. Le premier de ces radars capables de flasher les poids-lourds à une vitesse différente des véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc) a été mis en service le 5 juillet 2011.

Depuis, ce radar installé sur la N88 à la limite entre la Haute-Loire et la Loire a connu plusieurs dysfonctionnements lors de la discrimination entre les véhicules légers et les poids-lourds. En effet, plusieurs automobilistes circulant en fourgon ou encore en camping-car ont reçu des contraventions alors qu'ils ne sont pas considérés comme des poids-lourds et sont soumis à la limite de vitesse autorisée pour les véhicules légers qui est de 90 km/h sur ce tronçon.

Pour faire la distinction entre les poids lourds et les véhicules légers, le radar discriminant intègre une antenne de détection des véhicules de plus de 2 mètres de haut et 8 mètres de longueur.

Comme visiblement cette fonction ne remplie pas pleinement son rôle, le radar est de nouveau en phase de test pour plusieurs semaines.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général