Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Alors que les premiers radars tourelles sont installés depuis maintenant plus d'un an, de nombreuses questions se posent encore à leur sujet notamment pour ceux qui sont positionnés au niveau d'un carrefour à feux tricolores comme à Vichy, Roubaix, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, etc.
La réponse à l'une d'entre elle vient d'être apportée concernant leur signalisation.
La spécificité des radars tourelles est d'être multifonctionnels, c'est-à-dire, capables de verbaliser plusieurs types d'infractions. On retrouve donc ces nouvelles cabines aussi bien en bord de route pour contrôler la vitesse qu'en agglomération pour contrôler également le franchissement de feu rouge.
Lorsqu'elles sont installées avant un feu tricolore, la question de leur signalisation se posait puisque ces cabines verbalisent aussi bien le dépassement de la vitesse autorisée que le franchissement du feu rouge.
Or, à ce jour, les radars feux rouges actuellement installés ne sont jamais signalés par un panneau radar alors que les radars contrôlant la vitesse sont toujours signalés.
La réponse vient d'être apportée à Vichy puisque le radar tourelle installé sur l'allée des Ailes au carrefour à feux tricolores avec l'avenue Thermale est désormais signalé, 100 mètres avant, par un panneau radar.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il s'agit du nouveau modèle de panneau radar avec sa signalétique épurée comportant également le rappel de la limitation de vitesse à respecter au niveau du radar.
Le panneau signalant le radar tourelle de Vichy
Si une réponse vient d'être apportée, il en reste beaucoup d'autres. La principale étant: est-ce que les radars tourelles sont déjà en service?
La Sécurité routière reste très discrète sur le sujet pourtant, il semblerait que ces nouveaux radars n'aient toujours pas commencé à distribuer leurs premiers PV. Mais cela ne devrait plus tarder, maintes fois repousser notamment à cause de problèmes techniques, la mise en service des premières cabines se fera certainement avant l'été puisque le programme de déploiement en remplacement des radars détruits a débuté.
On note d'ailleurs que la mise en service de ces nouveaux radars ne sera pas effectuée tant qu'ils ne seront pas signalés par un panneau radar, or à ce jour, seuls 4 cabines sur 13 sont annoncées par un panneau, et ils sont tous différents!
Le radar de la L2 à Marseille est signalé par un panneau classique depuis son installation en févier 2018. Comme on vient de le voir, le radar de Vichy est signalé par un panneau radar nouvelle génération.
Le panneau précédent le radar tourelle de Marseille
Le radar de la rocade de Bordeaux est également signalé mais pas spécifiquement. Comme la rocade est un itinéraire sécurisé depuis octobre 2016 mélangeant radars fixes et radars autonomes régulièrement déplacés, le radar tourelle n'est signalé que par des panneaux positionnés à toutes les entrées et indiquant des contrôles radars sur les 45 kilomètres de la rocade...
Exemple de panneau à une entrée de la rocade de Bordeaux
On peut également parler du cas particulier du radar de Mimizan, puisque lui aussi est signalé par des panneaux dans les deux sens, mais il s'agit de tous petits panneaux qui n'ont pas la taille habituelle....
Tous les autres radars tourelles qu'ils soient installés au feu rouge (Le Thillot, Roubaix, etc), au passage à niveau (Roissy-en-Brie, Civrieux d'Azergues) ou même en bord de route (Thionville) ne sont toujours pas signalés par des panneaux radars.