Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Si vous circulez sur la D115 dans le Tarn-et-Garonne, vous allez rencontrer un nouveau modèle de panneau pour signaler le radar fixe installé sur la commune de Saint-Etienne de Tulmont. Présenté l'année dernière, il commence tout juste à être installé avec un an de retard, il faut dire qu'il pourrait faire baisser le nombre de flashs enregistrés par de nombreux radars...
Ce nouveau panneau radar est utilisé pour signaler la présence d'un radar fixe. Comme vous pouvez le voir, son visuel a beaucoup changé par rapport à ceux qui nous annoncent aujourd'hui les radars fixes.
La signalétique visuelle revient au pictogramme du panneau radar de 2003 en supprimant le dessin du camion. De plus, les textes « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou encore « pour votre sécurité, contrôles automatiques » sont supprimés.
Mais le changement le plus notable est que le panneau indique désormais très visiblement dans sa partie supérieure la vitesse maximum à respecter. Cela permet enfin à l’usager de la route de connaître avec précision la vitesse maximum autorisée au niveau d'un radar. A l'heure actuelle, lorsqu'un panneau est placé avant le radar dans une zone avec une limitation de vitesse plus élevée, il y a souvent une confusion de la part des conducteurs.
Retenez bien ce nouveau visuel car ce nouveau panneau sera installé progressivement en remplacement de tous les panneaux existants signalant des radars fixes hors agglomération et hors itinéraires sécurisés. Il sera également utilisé pour signaler les radars autonomes dans les zones de chantier.
Avec un signalement précis de la vitesse à respecter, la généralisation de ces nouveaux panneaux devraient faire baisser drastiquement le nombre de flashs enregistrés par les radars les plus piégeux comme ceux de Tours sur l'A10 ou encore celui d'Etrembières sur l'A40 et pour lesquels les usagers remettent souvent en cause la signalisation de la vitesse pour expliquer leurs infractions.
Mais ce sera aussi le cas pour les radars autonomes dans les zones de chantier pour lesquels l'affichage de la vitesse maximum autorisée n'est pas toujours très visible ou très clair.
Plus généralement, on peut estimer que l'affichage de la vitesse sur les panneaux radars fera baisser le nombre de flashs enregistrés par tous les radars fixes installés dans des zones où la vitesse est abaissée. Cela permettra peut-être également de limiter l'effet de lenteur excessive observé par de nombreux conducteurs qui passent devant les cabines en ayant toujours peur de n'avoir pas vu un panneau et en se demandant à combien la vitesse est limitée .