[EXCLUSIF] Découvrez toutes les villes pratiquant la vidéo-verbalisation
Depuis 2008, l'utilisation des caméras de vidéo-surveillance de certaines communes a été détournée pour leur permettre de verbaliser certaines infractions au Code de la route.
Ce dispositif dénommé vidéo verbalisation ou verbalisation par caméra vidéo est utilisé dans plus en plus de villes, des plus grandes (Paris, Nice, Bordeaux, etc) aux plus petites (La Grand-Croix, Le Rove, Vourles, etc).
Alors que fin 2015, on ne recensait qu'une soixantaine de communes utilisant cette méthode de verbalisation, ce nombre est passé à 120 début 2017 pour dépasser les 185 aujourd'hui. Et ce n'est pas fini puisque des villes comme Cergy, Saint-Chamond, Salon-de-Provence ou encore Faches-Thumesnil doivent y passer d'ici la fin de l'année.
23 infractions routières verbalisées
La vidéo-verbalisation permet de verbaliser, sans interception, un conducteur qui commet une infraction au Code de la Route en utilisant les caméras de vidéosurveillance installés sur le domaine public. Lorsqu'un véhicule en infraction est repéré, l'agent verbalisateur capture des photos de la scène pour constater l'infraction puis établi un PV électronique de l'infraction et le propriétaire du véhicule reçoit son avis de contravention quelques jours dans sa boite aux lettres.
Depuis septembre 2018, en plus des infractions aux règles de stationnement, ce sont 22 autres infractions au Code de la Route qui peuvent être verbalisées via les caméras de vidéo-surveillance. Parmi elles, les infractions comme le non port de la ceinture ou du casque, le téléphone au volant, le dépassement dangereux, le non respect des distances de sécurité, le franchissement de feu rouge, la circulation en sens interdit, le non respect de la priorité piéton, le franchissement de ligne continue, etc.
La liste exclusive des communes
En partenariat avec le site videoverbalisation.fr, nous vous révélons aujourd'hui la liste exclusive de toutes les villes utilisant actuellement la vidéo verbalisation. Lorsque l'information est disponible, vous pouvez cliquer sur le nom de la commune pour obtenir le lien vers l'arrêté préfectoral, un plan ou la liste des rues concernées ou encore une photo du panneau signalant la zone sous vidéo-verbalisation.
Cette liste a été constituée avec le plus grand soin et une vérification des informations par le site vidéoverbalisation.fr. Elle peut malgré tout comporter quelques erreurs et elle n'est surtout pas exhaustive, d'autres communes pratiquant la vidéo-verbalisation peuvent ne pas être signalées.