Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Comme nous vous l'avions annoncé, la pose de radars tourelles en remplacement des radars fixes détruits ces dernier mois vient de commencer dans le département du Loiret puisque deux de ces nouvelles cabines ont été installées le jeudi 6 juin.
Au cours de la journée d'hier, les premières cabines ont été installées sur la D2060 entre Orléans et Montargis, plus précisément en lieu et place des radars fixes détruits de Chateauneuf-sur-Loire et de Sury-aux-Bois.
Avant les dégradations, à ces deux emplacements se trouvaient quatre radars puisque deux cabines étaient utilisées pour contrôler les deux sens de circulation.
Avec les nouveaux radars tourelles qui contrôlent les infractions dans les deux sens de circulation, la pose de deux cabines n'est plus nécessaire et un seul radar a été réinstallé à chaque emplacement.
Le radar de Sury-aux-Bois est positionné sur le côté droit de la route lorsque l'on circule dans le sens Montargis vers Orléans et il flashe par l'avant en direction de Montargis et par l'arrière en direction d'Orléans.
A l’inverse, le radar de Chateauneuf-sur-Loire se trouve sur le côté droit de la route lorsque l'on circule dans le sens Orléans vers Montargis et il flashe par l'avant en direction d’Orléans et par l'arrière en direction de Montargis.
Dans les jours à venir, trois autres cabines vont être installées dans le même département à Loury, Saint-Lyé-la-Forêt et Jouy-en-Pithiverais.
Le radar tourelle de Châteauneuf-sur-Loire
Les radars tourelles nouvellement installés sont toujours en phase de test, ils ne délivreront leurs premières contraventions que dans quelques semaines.
D'ailleurs, à ce jour, aucun des treize radars tourelles installés depuis maintenant plus d'un an n'est officiellement entré en service puisque celle-ci a été repoussée de nombreuses fois notamment à cause de problèmes techniques mais également à cause de la crise des gilets jaunes qui a installé un climat de défiance envers les radars automatiques. La plupart ne sont même pas encore signalés avec des panneaux radars.
La crainte des dégradations est toujours très forte du côté de la Sécurité routière puisque dans une interview au journal Le Figaro, le délégué interministériel à la sécurité routière a laissé entendre que le déploiement des radars tourelles pourrait être suspendu en cas de multiplication des actes de vandalisme sur ces nouvelles cabines. Il faut dire que ces nouvelles cabines ont un coût bien plus élevé que les radars fixes classiques ou discriminants.
Si le Loiret est le premier département concerné, d'autres vont suivre très rapidement puisque les travaux de réalisation d'une dalle en béton nécessaire à l'installation des radars tourelles ont débuté notamment en Mayenne, en Charente-Maritime, en Vendée, etc.
Le déploiement va se poursuivre dans toute la France en commençant par des départements comme le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, etc. Mais également en Outre-Mer puisque le début des installations est prévue pour cet été en Guadeloupe.
Au total, 400 radars tourelles sont annoncés pour la fin de l'année 2019.