Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le gouvernement ayant décidé de façon unilatérale d'abaisser la vitesse de circulation à 80 km/h sur les routes, la Sécurité Routière se voit obliger de mettre en place une consultation du public sur l'incidence environnementale de cette décision conformément à l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement.
Le site consultation.securite-routiere.gouv.fr ouvert depuis aujourd'hui permet de recueillir les observations et les propositions du public sur l’incidence environnementale du futur décret visant à abaisser de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.
Toutes les personnes qui le souhaitent ont à se prononcer sur une unique question : « Selon vous, quelle serait la conséquence sur l’environnement de la mesure visant à abaisser de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central ? » qu'elle doivent accompagner de leur commentaire.
Par la suite, chaque participant est également invité à répondre à des questions facultatives à visée statistique.
La phase de recueil des observations est ouverte jusqu'au 11 avril.
Le 17 avril sera publié la synthèse des observations et des propositions déposées accompagnée d’une note sur les motifs de la décision.
Comme nous l'avions révélé il y a quelques semaines, l'incidence du 80 km/h sur la qualité de l'air est un des mensonges du gouvernement pour soutenir cette mesure. Et cela continu sur la page de consultation.
En effet, si on peut y retrouver un texte très clair qui indique que "la baisse des émissions peut atteindre 20% pour les oxydes d’azote et les PM10 et celle des concentrations de polluants dans l’air ambiant pouvant atteindre 8% selon les polluants", elle propose toujours une infographie indiquant une baisse jusqu'à 30% !!
Ces chiffres sont issus d'une étude de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) réalisée en 2014 que vous pouvez consulter sur leur site.
Cette étude n'est qu'une compilation de plusieurs études menées France et à l'étranger sur les impacts des limitations de vitesse notamment sur la qualité de l'air. Le problème c'est que ces études concernent uniquement des abaissements de vitesse plus important avec un différentiel de 20km/h et qui ont eu lieu sur des voies rapides ou des voies urbaines. En plus ce sont souvent des études qui ont plus de 10 ans! C'est le cas par exemple d'une étude datée de 2006 concernant l'abaissement de 110 à 90 km/h sur le périphérique de Toulouse.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, on constate des résultats très variables avec effectivement des baisses d'émissions de polluant mais aussi des hausses...
Vous remarquerez également au passage que dans sa nouvelle infographie, si la Sécurité Routière n'a pas modifié le 30%, elle a bien modifié la source du chiffre depuis son communiqué de presse du comité interministériel de la sécurité routière du mois de janvier denier... Il faut dire qu'auparavant, la source était la simple page du site internet d'un particulier dont la dernière mise à jour remonte à 2004! Encore pire, vous pouvez chercher sur cette page, vous ne trouverez aucune mention de cette baisse de -30%...