Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
La fin de l'année arrive, il est temps de faire un bilan de toute l'actualité des radars automatiques pour l'année 2016 et comme d'habitude cette année a été riche en nouveautés !
Depuis le début de l'année 2017, l'avis de contravention reçu après avoir été flashé par un radar automatique est modifié. Les modifications sont subtiles et ne sautent pas aux yeux au premier regard notamment car la mise en page n'a pas changé. Pourtant, en y regardant de plus près, on remarque que le nouvel avis de contravention s'adapte aux évolutions des radars automatiques mais veut également influencer votre conduite et votre perception des radars automatiques ou encore vous inciter à utiliser les procédures sur internet.
La sécurité routière a dévoilé deux nouveaux panneaux avec un pictogramme épuré pour signaler la présence de radars automatiques mais également pour signaler les zones de contrôles leurre. Le panneau signalant les radars fixes comporte désormais un rappel de la vitesse autorisée au niveau du radar. Le panneau des itinéraires sécurisés comporte une indication de distance avant la fin de la zone leurre.
La Sécurité Routière a présenté la nouvelle version de la voiture radar mobile mobile qui flashe en roulant. Les modifications effectuées par rapport aux modèles qui sont utilisés actuellement ont pour but de rendre le véhicule radar autonome afin que la conduite de la voiture puisse être confiée à du personnel employé par des sociétés privées. Une expérimentation de plusieurs mois débutent.
A la suite de l'expérimentation de la conduite des voitures radars par des employés de sociétés privées lancée au mois de février, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière publie un appel d'offre pour le marché public de conduite des voitures radars dans la région Normandie mais alors que cette externalisation est sous le feu de nombreuses critiques, elle a décidé de rendre confidentiel le contenu de l'appel d'offre !! L'accès aux documents du marché est restreint aux entreprises pré-sélectionnées par la DSCR, il n'est même pas possible d'avoir accès au simple règlement de consultation...
Depuis le 1er janvier 2017, les personnes morales propriétaires de véhicules verbalisés par des radars automatiques doivent désigner le conducteur au moment de l'infraction sous peine d'une amende. Un dispositif peu clair et peut être même illégal qui entraîne un afflux de très nombreux avis de contravention pour non désignation d'un montant de 650 euros!
Le nouveau radar multi-fonctions dénommé MESTA FUSION est désormais homologué par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE). Il peut donc dès à présent être installé pour verbaliser. Les premiers radars arriveront début 2018.
Les radars automatiques ont battu nn nouveau record de recettes pour l'année 2016 avec un montant cumulé d'amendes payées qui atteint 920 millions d'euros. C'est une hausse de plus de 16% par rapport à l'année 2015 qui était déjà une année record avec ses 789 millions d'euros de recettes.
La Cour des comptes publie un rapport sulfureux sur les recettes des amendes routières dont celles des radars automatiques. Elle en déduit que 85% des "dépenses ne sont pas ou peu évaluées, pas traçables ou n’ont rien à voir avec la sécurité routière".
Au cours de l'année 2016, les radars automatiques ont enregistré le nombre record de 25,64 millions d'infractions ! C'est une hausse de +26,5% par rapport à l'année précédente. Et c'est bien au-delà du précédent record établi en 2012 à 21.2 millions de flashs.
Bonne nouvelle pendant les vacances pour des milliers d'automobilistes verbalisés par le radar chantier installé dans une zone de travaux limitée à 70 km/h sur l'A3 à Montreuil qui ont vu leur infraction classée sans suite et donc annulée même après avoir payé sans contester.
La Sécurité Routière a fourni les statistiques du nombre de flashs enregistrés par tous les radars fixes depuis 2014 qui sont désormais disponibles pour chaque description d'emplacements et sur une page dédiée.
Nous vous l'avions annoncé dès le mois de mai, l'homologation a eu lieu au mois de juillet, désormais les radars autonomes peuvent flasher dans les virages ou à leurs abords immédiats. Premiers tests lors du Bol d'Or.
Une nouvelle version du radar double face fait son apparition sur plusieurs sites dans toute la France. Le déploiement débutera en 2018 après l'homologation du nouveau dispositif.
Vous avez déjà été verbalisé pour un excès de vitesse de 1 km/h? Vous n'êtes pas le seul! La majorité des infractions relevées par les radars automatiques concernent de très petits excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h.
Le budget 2018 des radars automatiques bat tous les records! Record du nombre de radars installés ou remplacés, record de recettes, record de dépenses, etc.
Ils arrivent en masse en 2018, voici la version définitive des cabines du nouveau radar multifonctions MESTA FUSION.
Présentation en exclusivité de la première entreprise choisie pour la conduite des voitures radars dans la région Normandie.
Les radars passent à l'heure allemande! Désormais ils peuvent aussi être embarqués dans des Golf 7 que ce soit en version SW pour le radar mobile type MESTA 210C ou dans des berlines pour les radars mobiles nouvelle génération type GATSO MILLIA.
Si vous en voulez encore plus, voici tous nos articles de l'année 2017.