Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
La fin de l'année arrive, il est temps de faire un bilan de toute l'actualité des radars automatiques pour l'année 2018 et comme d'habitude cette année a été riche en nouveautés !
Annoncé fin novembre 2017, le passage au 80 km/h sur les routes sans séparateur central est confirmé lors du Comité interministériel à la Sécurité routière du 9 janvier 2018.
La Sécurité routière lance le développement d'un nouveau modèle de radar automatique, le radar urbain. Un radar capable de verbaliser plusieurs types d'infraction, qui est installé sur un élément du mobilier urbain et qui est déplacé régulièrement. Les premières cabines sont annoncées pour fin 2019.
Le premier radar tourelle dans sa version définitive est installé à Marseille sur la L2. Fin 2018, 13 cabines similaires sont installées mais elles ne sont toujours pas en service.
Décision choc au tribunal de Mont-de-Marsan où une juge relaxe un prévenu en considérant que bâcher un radar ce n'était pas le dégrader!
La version définitive de la voiture radars privatisée dont la conduite est confiée à un conducteur employé par une société privée est présentée et mise en service en Normandie.
En 2017, les recettes générées par les radars automatiques battent un nouveau record en dépassant pour la première fois le milliard d'euros!
Le décret d'application du 80 km/h est publié au journal officiel. Il confirme que la vitesse sera maintenue à 90 km/h dans les créneaux de dépassement mais seulement du côté où l'on peut doubler.
La limitation à 80 km/h sur les routes sans séparateur central débute officiellement le 1er juillet 2018.
Pour la première fois depuis 2009, la Sécurité routière publie une carte officielle des emplacements des radars automatiques en France.
Le radar double face pouvant prendre des photos de l'avant et de l'arrière des véhicules en infraction est officiellement homologué par le LNE.
La société Challencin propose des offres d'emploi pour conduire les voitures radars. Salaire, 1800 euros brut par mois!.
Le projet de Loi de Finances 2019 inclus un reversement de 26 M€ des recettes radars aux hôpitaux. Un chiffre qui semble bien en-dessous du surplus de recettes encaissées avec la hausse de l'activité des radars automatiques après le passage au 80 km/h.
Avec plusieurs mois de retard, la Sécurité routière publie enfin le bilan complet du nombre de flashs enregistrés par tous les radars fixes au cours de l'année 2017.
Recettes et dépenses, découvrez tous les détails du budget des radars automatiques pour l'année 2019.
Le radar tourelle est officiellement homologué par le LNE mais seulement pour le contrôle des excès de vitesse et des franchissements feux rouges.
Dans le sillage des manifestations des gilets jaunes, des centaines de radars sont dégradés partout en France depuis le 17 novembre. On estime qu'au moins 65% du parc des radars fixes à été touché et que près de 300 radars ont été détruits.