Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
D'après les informations obtenues par RTL, le nombre de flashs enregistrés par les radars automatiques serait en baisse de 15% sur les premiers mois de l'année 2018 comparativement aux mêmes mois l'année dernière.
Depuis l'installation des premiers radars automatiques, il est très rare que d'une année sur l'autre le nombre de flashs soit en baisse! Cela était arrivé en 2013 avec l'effet combiné des actions des bonnets rouges qui avaient mis hors-service de nombreuses cabines mais également à cause d'un problème avec la société en charge de la maintenance des radars.
Pour 2018, le chiffre est d'autant plus surprenant que le passage au 80 km/h a fortement augmenté le nombre de flashs enregistrés. Le gouvernement prévoyant même officiellement un doublement du nombre de flashs pour les radars fixes installés sur les routes concernées.
De l'aveu même de la Sécurité routière, cette année, les mêmes éléments qu'en 2013 ont entrainé une baisse du taux de disponibilité des radars à savoir, une augmentation du vandalisme et un changement de prestataire pour la maintenance.
En effet, depuis l'annonce du passage au 80 km/h, les dégradations de radars se sont multipliées et le phénomène c'est même amplifié ces derniers jours avec les actions des gilets jaunes qui ont conduit à la destruction de plus de 150 radars et à la mise hors-service temporaire de centaines d'autres!
Le taux de disponibilité des radars, c'est à dire le ratio annuel moyen entre le nombre d'équipements en état de fonctionnement et le nombre d’équipements installés, qui était déjà annoncé en baisse au mois de septembre, pourrait atteindre son taux le plus bas enregistré en 2013 à savoir 86% soit une baisse d'environ 7% par rapport aux taux habituels aux alentours de 93%.
Qui dit moins de radars en service, dit autant de flashs enregistrés en moins!
Dans son article, RTL explique également que cette baisse du nombre de flashs enregistrés est due au fait que les salariés ont davantage levé le pied depuis que les chefs d'entreprise doivent désormais dénoncer les conducteurs lors d'une infraction. Si en 2017, ce sont 3 199 501 avis de contravention qui ont été adressés à des représentants légaux, ce chiffre est en baisse de 10% en 2018.