Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Annoncées depuis plusieurs années, installées depuis plusieurs mois et homologuées depuis plusieurs semaines, si les nouveaux radars tourelles ne sont toujours pas en service, ce n'est pas seulement parce que leur développement a pris plus de temps que prévu, c'est aussi à cause des gilets jaunes!
Maintes fois repoussées, la mise en service des radars tourelles aurait dû avoir lieu avant la fin du mois de novembre comme l'a indiqué Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, lors d'une interview à Capital au mois d'octobre dernier.
Nous sommes désormais en février et ces nouvelles cabines n'ont toujours pas distribué le moindre PV... Alors que tout semblait prêt, ce répit pour les automobilistes est certainement une des conséquences du mouvement des gilets jaunes.
Tout comme le gouvernement l'a fait en retirant au dernier moment quelques articles du projet de loi sur les mobilités, il n'a certainement pas souhaité jeter de l'huile sur le feu en annonçant la mise en service de ces nouveaux radars présentés comme la nouvelle terreur des routes avec ses capacités à verbaliser une multitude d'infractions comme le franchissement de bande blanche, le dépassement par la droite ou même le non port de la ceinture ou le téléphone au volant!
La mise en service de ces nouveaux radars est malgré tout inévitable, le mouvement des gilets jaunes n'ayant fait que la repousser temporairement... Elle sera accompagnée du déploiement de nouvelles cabines en plus des 13 déjà existantes comme par exemple dans le département de l'Oise où le préfet a annoncé l'installation de 120 radars tourelles au cours des prochains mois.
Le mouvement des gilets jaunes qui a entraîné dans son sillage la mise hors-service de plus de la moitié du parc des radars fixes pourrait même accélérer ce déploiement puisque certains des 400 radars entièrement détruits seront remplacés par des radars tourelles.
Même si leur mise en service a été repoussée et même si ces radars sont installés sur des mâts avec une cabine culminant à 4 mètres de haut, cela n'a pas empêché qu'ils soient la cible de dégradations depuis le mois de novembre.
La plus folle est certainement celle qui a touchée le premier radar tourelle installé à Marseille. Cette cabine pourtant installée entre les voies de circulation de la L2 dans une zone très difficilement accessible a pourtant été coiffée d'un gros container à poubelle.
Une plus classique a été constatée sur le radar de Mimizan dans les Landes avec l’apposition d'un sac poubelle, de ruban adhésif et d'un gilet jaune sur le mât.
Mais la plus impressionnante reste celle qui a touché le radar tourelle installé à Thionville puisqu'en plus d'avoir été masquée, la cabine a également été ouverte!