Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Depuis quelques semaines, le passage au 80 km/h sur les routes sans séparateur central a entrainé une recrudescence du vandalisme sur les radars automatiques. Un nombre d'actions qui a encore augmenté depuis le 1er juillet.
Si les radars autonomes sont une cible habituelle des actes de vandalisme, ils subissent actuellement un phénomène nouveau. En effet, depuis une dizaine de jours, plusieurs cabines ont été renversées!
Ce fut tout d'abord le cas du radar installé dans l'Hérault à Montady de se retrouver en bas du talus. Ensuite, c'est le radar de Saisy en Saône-et-Loire qui s'est vu planter droit comme un i.
Ce week-end, c'est le radar installé entre Buvilly et Poligny dans le Jura qui s'est retrouvé dans le pré avec les vaches avant d'être ouvert et incendié quelques heures plus tard. En début de semaine, c'est le radar de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône qui a été poussé en bas du talus!
Le vandalisme lourd entrainant la destruction de la cabine est également en forte hausse depuis le début du mois. En une vingtaine de jours, on recense plusieurs radars fixes incendiés.
C'est par exemple le cas du radar discriminant de la N19 à Chaudenay (52) dont il ne reste plus que la carcasse...
Mais le feu a également entièrement détruit d'autres radars comme celui de Saint Romain le Puy dans la Loire, celui de Ribemont-sur-Ancre dans la Somme, celui de Visan dans le Vaucluse et également ceux de Ribaute-les-Tavernes dans le Gard, de Montbenoit dans le Doubs, de Monnaie en Indre-et-Loire ou encore, pas plus tard qu'hier, celui d'Isigny-sur-Mer dans le Calvados.
Même dans les DOM des radars sont vandalisés puisque ce week-end, le radar fixe installé à Trois-Rivière en Guadeloupe est également parti en fumée.
Comme le vandalisme le plus classique sur les radars est l'application d'une couche de peinture, c'est donc tout naturellement que ces faits se sont multipliés ces derniers jours avec souvent des messages ne laissant aucun doute sur les revendications des auteurs.
Comme il est impossible de tous les recenser, voici quelques-uns des radars qui ont été ciblés...
En Haute-Loire, au moins quatre radars ont perdu la vue, notamment au Puy-en-Velay sur la N88 mais aussi à Bas-en-Basset ou encore à Yssingeaux. Dans la Marne, ce sont les deux radars installés près de Muizon qui ont été pris pour cible. Coup double également dans les Ardennes avec le radar fixe et le radar autonome installés aux Mazures qui ont été rendus inopérants avec de la peinture tout comme, un peu plus loin, ceux de Fépin et de Cheveuges.
On peut encore citer le radar de Péronne (80), d'Alièze (39), de Bourogne (90), Mably (42), Rigny-sur-Arnoux (71), La Férièrre (85), Chéméré (44), Castétis (64), Tarbes (65), Bayel (10), etc.
Sans oublier le radar autonome de Blénod-lès-Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle repeint en Bleu Blanc Rouge pour fêter la victoire des Bleus!
Plusieurs branches départementales de la FFMC continuent des actions coup de poing contre le 80 km/h en masquant des radars avec du films plastique et en apposant des affiches revendicatives.
C'est le cas notamment de la FFMC 54 qui a masqué le radar autonome de Méréville mais aussi de la FFMC31 qui a plastifié 2 radars sur le périphérique de Toulouse ou encore de la FFMC 89 qui a masqué deux radars.
Deux autres radars ont été plastifiés, mais sans affiches, dans les Pyrénées-Atlantiques à Baigts et Tarsac.