Publié le 12 décembre 2024 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Les voitures radars du sud de la France seront conduites par la société OTC

Les voitures radars du sud de la France seront conduites par la société OTC

Les voitures radars qui flashent en roulant ont commencé à verbaliser en 2013. Dès 2015, la sécurité routière a décidé de confier leur conduite à des entreprises privées pour augmenter leur temps d'utilisation et libérer du temps pour les forces de l'ordre qui étaient chargées de ces contrôles jusque-là. Mais ce n'est qu'en 2018 que cela est devenu une réalité en Normandie. Depuis, la privatisation des contrôles s'est étendue à 55 départements mais en épargnant soigneusement le sud de la France.

Ce ne sera bientôt plus le cas puisqu'un marché public vient d'être attribué pour la conduite des voitures radars dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie. Une extension est également possible en Corse qui n'est pas concernée pour le moment.

Un marché à 34,5 millions d'euros

La société OTC a remporté le marché de conduite des voitures radars dans la zone sud pour une durée ferme de deux ans avec une possible reconduction pour deux années supplémentaires. Le tout pour un montant total de 34,5 millions d'euros.

Zone géographique du marché public Zone Sud

Zone géographique du marche Zone Sud

L'entreprise OTC possède déjà l'expérience dans ce domaine puisqu'elle a été chargée de marchés similaires en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Centre-Val-de-Loire.

La rémunération de la société est effectuée selon le kilométrage effectué et non selon le nombre d'excès de vitesse enregistrés.

Comment ça marche?

Les voitures radars privatisées sont conduites par des chauffeurs employés par la société OTC. Elles circulent à toutes heures du jour et de la nuit, tous les jours, aussi bien la semaine que le weekend, par tous les temps et sur tous les types de routes.

Les voitures suivent des parcours définis par les services de l'Etat suivant un planning journalier. Chaque véhicule est utilisé en moyenne 5 à 6 heures par jour.

Les voitures radars peuvent uniquement contrôler les véhicules qu'elles croisent (quand il n'y a pas de séparateur central) et ceux qui les doublent. Par contre, elles ne peuvent verbaliser que lorsqu'elles sont en circulation mais pas lorsqu'elles sont à l'arrêt.

De plus, elles ne peuvent pas être utilisées sur toutes les routes d'un département. Les contrôles de vitesse ne peuvent être effectués que sur les parcours prédéfinis.

Un navigateur GPS guide le conducteur sur le parcours journalier prédéfini

navigateur GPS voiture radar privé

Quand les premiers PV vont-ils arriver?

Ces nouvelles voitures radars ne vont pas débarquer immédiatement dans les 31 départements concernés. Leur mise en service va se faire progressivement, département par département, tout au long de l'année 2025.

Cela s'explique par le fait que la société OTC doit d'abord recruter puis former des chauffeurs mais également trouver des lieux de garage pour les voitures radars lorsqu'elles ne circulent pas, etc.

De plus, avant de pouvoir commencer à verbaliser, les voitures vont commencer à circuler simplement pour obtenir une cartographie précise des limitations de vitesse sur l'ensemble des parcours prédéfinis où elles seront amenées à circuler...

Les premières verbalisations ne sont donc pas attendues avant le printemps 2025.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général