Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le nombre de régions où la conduite des voitures radars n'est plus confiée aux forces de l'ordre mais à des sociétés privées va augmenter dans les prochaines semaines.
Après la Normandie, la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire et les Pays-de-la-Loire, c'est au tour des Hauts-de-France, du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Nouvelle-Aquitaine.
Les contrôles seront effectués moyenne 6 heures par jour et si les véhicules circulent principalement de jour en semaine, il sera également possible de les croiser la nuit, le week-end ou même les jours fériés.
Le marché public de conduite des voitures radars en région Nouvelle-Aquitaine était convoité par 5 entreprises qui ont répondu à l'appel d'offre. C'est finalement la société GSR qui a été retenue.
Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal! Cette Société par Actions Simplifiée à associé Unique a été créée le 12 décembre 2019 avec un capital de 50 000 euros.
D'après nos informations, c'est une société du groupe Geos dont l'unique activité est la gestion des voitures radars privatisées. Elle opère depuis un centre opérationnel installé à Saran près d'Orléans.
La société GSR gère déjà la flotte de voitures radars déployées dans le Centre-Val-de-Loire, région où Geos a remporté le marché en décembre 2019.
Les départements où les voitures radars sont gérées par la société GSR
La région Nouvelle-Aquitaine est la plus grosse région à voir ses contrôles radars privatisés. La société GSR aura la charge de faire circuler un nombre équivalent de véhicule à ce que l'on constate à ce jour. Nous ne disposons pas du chiffre officiel puisque la Sécurité routière ne souhaite pas le divulguer mais selon notre recensement actuel, il y a 45 véhicules dans l'ensemble des 12 départements concernés.
Si l'on en rencontre que 2 en Charente, dans la Creuse, le Lot-et-Garonne et les Deux-Sèvres, il y en a 3 en Corrèze et dans la Vienne, 4 en Dordogne, dans les Landes, dans les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne ou encore 6 en Charente-Maritime et 9 en Gironde.
Par contre, contrairement à ce que qui se passe aujourd'hui avec les véhicules radars conduits par les forces de l'ordre, avec l'externalisation des contrôles, il sera impossible de s'habituer à un véhicule en particulier. En effet, l'ensemble des véhicules attribués à la région changeront régulièrement de département.
Le marché a été attribué pour les quatre prochaines années pour un montant total de 16 508 394 € H.T., cela représente un coût moyen de 91 713 € par véhicule et par an.
Les voitures radars privatisées sont des berlines banalisées qui se fondent dans le trafic. Pour les repérer, il existe un site internet spécialisé qui recense tous les véhicules (Ford Focus, VW Passat, Seat Leon, etc) avec photos, immatriculation et dernier département où elles ont été repérées.
Mais même sans cela, il y a un détail qui trahit toujours leur fonction.
Si les petites caméras installées sur le tableau de bord ou sur la plage arrière sont difficilement repérables, ce n'est pas le cas du gros rectangle collé sur la lunette arrière.
Ce dispositif infrarouge qui permet d'éclairer les panneaux routiers lorsque les voitures radars circulent la nuit est une signe distinctif qui vous indiquera à coup sûr que vous êtes en présence d'une voiture radar conduite par un chauffeur privé.
Bien sûr, il y a également la présence du système de flash infrarouge installé sous la plaque avant ou de la caméra qui est installée sur le tableau de bord qui sont également des éléments révélateurs mais ceux-ci se retrouvent également sur les véhicules conduits par les forces de l'ordre.