Publié le 20 février 2023 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Limitation à 80 ou à 90 km/h, comment s'y retrouver?

Limitation à 80 ou à 90 km/h, comment s'y retrouver?

En 2018, le gouvernement décidait d'abaisser la limitation de vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h. Devant la révolte populaire et les premiers radars fixes détruits puis le mouvement des gilets jaunes mais également la grogne de nombreux élus locaux, il a décidé de faire marche arrière en 2020. Mais cette décision n'est pas unilatérale, elle est laissée à l'appréciation des gestionnaires de voirie concernés et donc en premier lieu des départements qui ont tous pris des décisions différentes.

Depuis 2020, on se retrouve donc avec un mille-feuille de routes dont certaines sont limitées à 80 km/h et d'autres à 90 km/h.

Voici les règles de base pour s'y retrouver et toujours savoir quelle est la limitation de vitesse qui s'applique.

Le Code de la route

Le principe de base de la limitation à 80 km/h est qu'elle s'applique sur toutes les routes sans séparateur central comme le prévoit l'article R413-2 du Code de la route.

Comme il s'agit d'une règle de base inscrite dans le Code de la route, la pose de panneau 80 pour signaler cette limitation de vitesse est inutile. La limitation à 80 km/h est la limitation de vitesse par défaut sur toutes les routes sans séparateur central hors agglomération.

Première exception

Mais ce principe de base à une première exception, les voies de dépassement.

En effet, l'article R413-2, toujours lui, précise que "sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/h sur ces seules voies".

En clair, cela signifie que dès lors que vous circulez sur une route avec voie de dépassement, la vitesse est différente dans les deux sens de circulation. Du côté où il y a la voie de dépassement, la limitation est fixée à 90 km/h et dans le sens inverse, c'est toujours le 80 qui s'applique.

Pour compliquer les choses, ces sections ne sont pas forcément signalées par un panneau 90 comme le prévoit la réglementation, mais même en l'absence de panneau, la limitation à 90 s'applique. Mais attention, certaines voies de dépassements restent limitées à 80 km/h! Dans ce cas, la pose d'un panneau 80 au début de la section concernée est obligatoire.

Un panneau 90 dans une voie de dépassement

panneau 90 dans une voie de dépassement

Seconde exception

Une nouvelle exception de la limitation à 80 km/h a été introduite par la Loi d'Orientation des Mobilités qui prévoit que les départements peuvent fixer "une vitesse maximale autorisée supérieure de 10 km/ h à celle prévue par le code de la route" sur les routes sans séparateur central. 45 départements ont déjà fait ce choix en relevant la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur tout ou partie de leur réseau de routes départementales.

Les départements revenus aux 90 km/h

Retour complet au 90 km/h

Sept départements du centre de la France, l'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme, ont déjà fait le choix de revenir entièrement à une limitation à 90 km/h sur la totalité des leurs routes départementales.

Panneau signalant le retour complet au 90 dans le Cantal

Panneau signalant le retour complet au 90 dans le Cantal

Cette nouvelle limitation est indiquée par des panneaux précisant que toutes les routes départementales sont limitées à 90. Ils sont installés aux limites avec les départements voisins mais posés uniquement sur les routes départementales. Si vous entrez dans un de ces départements par une autoroute ou par une nationale, rien ne vous indiquera une limitation générale à 90 km/h... Pour compléter l'information, des panneaux 90 sont donc installés sur les routes principales mais pas sur les routes secondaires.

Mais attention, comme partout ailleurs, les routes nationales ne sont pas impactées par le relèvement de la vitesse à 90 km/h. Elles restent bien limitées à 80 km/h, même si très souvent, aucun panneau n'est là pour le rappeler! Il faut donc être très vigilant au petit cartouche rouge des panneaux de signalisation routière indiquant que l'on circule sur une route nationale.

Exemple de panneau signalant que l'on circule sur une route nationale

panneau signalant que l'on circule sur une route nationale

Retour partiel au 90 km/h

Trente-huit autres départements ont décidé de repasser une partie plus ou moins importante de leurs routes à 90 km/h. Entre les extrêmes, la Lozère à 87% et le Haut-Rhin à 1%, ce sont souvent moins de 10% du réseau départemental qui n'est plus limité à 80.

Le retour partiel au 90 km/h impose des règles de signalisation bien plus strictes avec lesquelles il est plus simple de s'y retrouver.

Chaque portion de route concernée doit être signalée par la pose de panneaux 90. Et quand on parle de portion, il s'agit parfois de toutes petites portions puisqu'un panneau de limitation de vitesse cesse de prendre effet à chaque intersection, il faut donc installer un panneau 90 RAPPEL après chaque carrefour!

Dans ces départements, dès que vous ne voyez plus de panneau 90, c'est donc que vous êtes sur une route limitée à 80 km/h.

Récapitulatif

La limitation à 80 km/h prévue par défaut dans le code de la Route pour les voies sans séparateur central continue de s'appliquer presque partout. Seules environ 10% des routes concernées ont retrouvé leur limitation à 90 km/h.

Dans tous les cas, les routes nationales ne sont pas concernées. Il faut donc être très vigilant pour repérer que l'on circule sur ce type de routes dans les départements qui sont revenus totalement ou partiellement au 90 km/h.

Même si dans le dernier cas, des panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sont installés régulièrement le long des axes concernés.

Si rouler à 80 sur une route limitée à 90 n'aura pas d'impact, ce sera bien différent dans le cas inverse avec des radars fixes ou mobiles privatisés toujours là pour traquer la moindre erreur d'inattention...

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général