Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
L'année 2014 sera placée sous le signe de la modernisation du parc des radars automatiques. En effet, depuis quelques mois, on sait que la volonté du gouvernement n'est pas d'augmenter le nombre d'appareils en service mais de les moderniser. A la fin de l'année prochaine, le nombre de radars automatisés sera donc identique à celui de cette fin d'année, c'est à dire 4200 cabines mais la répartition des différents types de radars va changer.
Du côté des nouveautés, on note l'arrivée de deux nouveaux types de radars. Le premier modèle, on le connait déjà puisqu'il a été testé en 2012. Il s'agit du radar chantier destiné à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de travaux. Le second est inédit puisqu'il s'agit d'un radar fixe double-face permettant de flasher l'avant et l'arrière des véhicules en infraction.
Ce sont les radars embarqués qui font les frais de cette nouvelle répartition. En 2014, il y aura 220 radars mobiles de moins qu'en 2013. Il faut relativiser ce chiffre en prenant en compte que sur les 220 radars supprimés, 110 seront remplacés par des radars mobiles nouvelle génération qui sont capables de flasher en roulant. Mais 110 radars mobiles vont vraiment disparaitre, ils seront remplacés par 90 radars chantiers et par 20 radars feux rouges.
La modernisation des radars fixes passera par la suppression de 90 cabines d'ancienne génération dont 40 seront remplacées par des radars fixes double-face et 45 seront remplacées des radars tronçons.
Voici en détail la répartition prévue pour l'ensemble des 4200 systèmes de contrôle automatisé installés fin 2014:
- 2125 radars fixes;
- 205 radars discriminants;
- 40 radars fixes double-face;
- 625 radars mobiles;
- 200 radars mobiles-mobiles;
- 90 radars chantiers;
- 120 radars tronçons;
- 733 radars feux rouges;
- 62 radars passages à niveau