Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars tronçons qui calculent la vitesse moyenne de circulation sur des portions de routes de quelques kilomètres ne sont plus vraiment une solution appréciée par la sécurité routière pour surveiller les excès de vitesse.
Apparus sur les routes en 2012, leur nombre a tout juste dépasser les 100 unités entre 2016 et 2018. Il faut dire que c'est le modèle de radar le plus cher à l'achat et celui dont les coûts d'entretien sont les plus élevés. Si on ajoute à cela un taux d'infractions relevées plus faible que pour les autres type de radars fixes, on commence à comprendre pourquoi.
D'ailleurs, alors que de nombreux radars tronçons ont été endommagés au cours de la période 2018-2019 qui a vu la destruction de plusieurs centaines de radars automatiques, très peu ont été réparés depuis. Ainsi, plusieurs de ces radars qui se caractérisent par la présence de deux poteaux supportant les systèmes de mesures et de prise de vue à l'entrée et à la sortie de la portion de route contrôlée sont, cinq ans plus tard, toujours orphelins d'un ou de plusieurs de ces poteaux, les rendant ainsi inopérants.
Plutôt que d'engager des réparations coûteuses, la sécurité routière a fait, comme pour les autres radars fixes, le choix du remplacement même si cela a pris bien plus de temps.
Ainsi, depuis quelques mois, plusieurs radars tronçons dégradés au cours des dernières années ont été remplacés par des radars tourelles.
Dans la plupart des cas, le radar tourelle est installé à l'emplacement des poteaux d'entrées ou de sorties de l'ancien radar tronçon. C'est le cas à Grenade (Haute-Garonne), Auffargis (Yvelines) ou encore Istres, Fos-sur-Mer, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).
Plus rarement, le radar tourelle est installé au milieu de la portion de route que contrôlait l'ancien radar tronçon comme c'est le cas à Les Essarts-le-Roi (Yvelines).
Il reste encore de nombreux radars tronçons hors-service qui pourraient faire l'objet d'un remplacement au cours des prochains mois: Embrun (05), Pradelles (43), Beaucaire (30), Valréas (84), Grospierres (07), Le Pont-de-Claix (38), etc.
La disparition des radars tronçons était de toute façon annoncé depuis de nombreuses années. Leur remplacement par une nouvelle génération est en effet prévue depuis 2016.
Mais, alors que les nouveaux modèles étaient annoncés pour 2020, il n'y a pour le moment pas grand chose à l'horizon.
Mais le projet n'est pas à l'abandon pour autant. En 2021, la sécurité routière a lancé une demande d'information dans le but de concevoir un nouveau radar de type vitesse moyenne puis une autre il y a quelques mois concernant la mesure de la distance d'un tronçon de route.
La mise au point d'un nouveau radar tronçon est donc toujours en cours mais elle ne devrait pas aboutir sur un modèle fonctionnel avant 2025.