Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le 30 avril dernier, un radar autonome a été installé sur la Nationale 2 dans la traversée de Froidmont. Il se situe moins de 150 mètres après l'entrée d'agglomération lorsque l'on arrive de Marle.
Problème, dans ce sens de circulation, le panneau signalant l'entrée d'agglomération n'est plus en place depuis plusieurs semaines. Impossible donc de savoir qu'il s'agit d'une entrée d'agglomération avec une limitation de vitesse de 50 km/h.
Pour combler cette absence, le gestionnaire de la voirie a mis en place un panneau temporaire indiquant la limitation à 50 km/h. Nouveau problème, ce panneau est posé au sol avec de la végétation qui empêchait de le voir plusieurs jours après l'installation du radar autonome.
Depuis quelques jours, l'herbe du bas côté qui masquait le panneau a été coupée et la limitation de vitesse est à nouveau visible. Mais le panneau d'entrée d'agglomération n'est toujours pas revenu... Le radar autonome, lui, est toujours là.
Des automobilistes de bonne foi on donc pu être verbalisés par le radar lorsque que la signalisation de la vitesse n'était pas réglementaire. Ceux qui serait dans ce cas en circulant dans le sens Hirson vers Laon peuvent contester leur contravention.
Pour éviter ce genre de problème, la sécurité routière impose pourtant des contrôles obligatoires à la société chargée d'installer de radars autonomes.
En effet, le technicien doit s'assurer, lors de chaque intervention sur le radar autonome, que la limitation de vitesse applicable au niveau du radar est correctement indiquée, notamment avec des panneaux visibles. En cas de doute, de situation incertaine ou incohérente, le radar ne doit pas être mis en service.