Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars tourelles arrivés dans le paysage dès 2018 ont apporté avec eux leur discrétion... Alors, oui, la grosse cabine noire et blanche est généralement visible de loin en journée mais leur flash infrarouge invisible à l'oeil nu est à l'origine d'une multitude de PV!
Avec les anciennes cabines, on voyait généralement le flash, soit en pleine face, soit dans le rétroviseur et l'on se préparait à recevoir l'amende.
Avec les radars tourelles, c'est fini, le radar flashe discrètement et on ne se rend compte de son excès de vitesse que lorsque l'on reçoit l'avis de contravention dans la boite aux lettres.
Et cela fait une grosse différence quand on sait que les avis de contravention mettent désormais beaucoup plus de temps à nous parvenir. Le temps d'être flashé à de multiples reprises.
Depuis quelques mois, vos commentaires sur ce piège se multiplient.
Le dernier exemple en date est celui du radar tourelle de Miniac-Morvan (35).
Nous sommes sur la N176 en provenance de Dol-de-Bretagne et en direction de Dinan. La route est en 2x2 voies jusqu'à l'échangeur avec la D137.
C'est là que se trouve le radar, lorsqu'il n'y a plus qu'une voie de circulation dans chaque sens, juste avant la fin du terre-plein central séparant les deux chaussées et juste avant la zone à 70 km/h qui commence lorsque la route repasse en double voie sans séparateur central.
Au mois d'octobre dernier, un arrêté préfectoral a abaissé la limitation de vitesse à 80 km/h au niveau du radar au lieu des 90 km/h habituels. Sur cette route pourtant très fréquentée, cet abaissement de la vitesse n'a pas fait l'objet d'une communication par voie de presse.
Les panneaux signalant la nouvelle limitation de vitesse ont été positionnés par la DIRO (Direction Interdépartementale des Routes Ouest) le 21 octobre et le radar a été reprogrammé dès le lendemain sur la nouvelle limitation.
Problème, sur les trajets habituels (domicile-travail, domicile-école et domicile-courses), les conducteurs sont moins attentifs aux limitations de vitesse qu'ils connaissent par coeur.
Comme ils n'ont pas non plus pu remarquer qu'ils étaient flashés puisque le flash est invisible, ils ont mis du temps à se rendre compte de la nouvelle limitation parfois seulement en recevant leur premier PV.
Sauf que ces derniers arrivent près d'un mois après les infractions, certaines personnes cumulent donc de nombreux retraits de point risquant parfois de mettre en péril leur permis de conduire sans compter les centaines d'euros à débourser pour payer les amendes.
Toujours dans l'Ille-et-Vilaine mais sur un route moins fréquentée, le radar de Saint-Just recueille de nombreux commentaires depuis quelques semaines.
Là encore, l'absence de flash visible sur le radar a entrainé de nombreuses contraventions. Mais le cas est un peu plus particulier puisque l'absence de flash se combine à l'absence d'un panneau de limitation de vitesse qui est régulièrement volé ce qui empêche les usagers de connaitre la limitation de vitesse...
Le radar fou de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) a fait l'objet de nombreux reportages TV l'année dernière. En effet les automobilistes locaux se sont fait flasher jusqu'à 50 fois par ce radar tourelle sous l'effet combiné de l'absence de flash et de retard pris pour l'envoi des PV suite au premier confinement.
Si le flash avait été visible, les usagers qui pensaient circuler à la bonne vitesse se seraient aperçus plus tôt du dysfonctionnement de la machine pour en alerter les autorités et adapter leur vitesse lors de leurs passages suivants.
Dans le Val d'Oise, un radar tourelle remplace un ancien radar fixe sur la D301 à Groslay. Problème, depuis son activation, il flashe désormais dans les deux sens de circulation. Beaucoup de personnes n'ont pas vu le nouveau panneau radar installé dans l'autre sens et se sont fait verbaliser à de multiples reprises, ce qui n'aurait pas été le cas si elles avaient vu le flash la première fois.
Et il y a beaucoup d'exemples similaires, pour s'en convaincre il suffit de lire vos messages sur le radar de Nantua, de Mortefontaine, etc.