Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars automatiques viennent de fêter leur 20 ans. Petit retour en images sur les grandes dates qui ont marqué l'évolution du système de contrôle automatisé.
Le premier radar automatique est mis en service à La Ville-du-Bois (91). L'inauguration se fait en présence du président Nicolas Sarkozy et de Gilles de Robien, le ministre de l'Intérieur.
Après les radars fixes, le premier radar de « vitesse embarqué » ou radar mobile est mise en service. Au départ, ces contrôles étaient signalés par la pose d'un panneau.
Le 18 octobre 2004, le Centre National de Traitement des PV est inauguré à Rennes. C'est à partir de là que sont traités tous les PV distribués par les radars automatiques aussi bien fixes que mobiles . Le CNT va poursuivre son évolution au fil des années pour devenir le centre névralgique de la verbalisation en France avec l'intégration de la gestion des PV électroniques, des Forfaits post-stationnement, des amendes forfaitaires délictuelles et bientôt des amendes ZFE, voies réservées, etc.
Le montant des amendes pour petit excès de vitesse est abaissé de 135 à 68 euros. Cela concerne uniquement les infractions avec dépassement inférieur à 20 km/h dans des zones limitées à plus de 50 km/h.
Les premières cabines de deuxième génération, plus compactes, commencent à être installées.
Les radars fixes arborent désormais des bandes jaune et noire. Ces bandes permettent une meilleure visibilité du radar surtout quand celui-ci est installé à un emplacement pouvant être dangereux (trottoir, terre-plein central, etc).
Mise en service du MESTA 210C, le radar le plus emblématique des 20 premières années du contrôle automatisé. On le retrouve dans les cabines de troisième génération mais également dans une nouvelle version de radar mobile.
Les conducteurs ayant perdu un point sur leur permis pourront dès fin 2007 le récupérer au bout d'un an seulement sans infraction.
Si vous optez pour un paiement en ligne ou par timbre dématérialisé de votre PV "automatisé", vous disposez à présent d'un délai de 60 jours avant que l'amende ne soit majorée. Les amendes majorées bénéficient quand à elles désormais d'une remise de 20% quand elles sont payées sous 30 jours.
Le premier radar controlant le franchissement feu rouge est mis en service au Vésinet dans les Yvelines. Trois modèles différents seront installés.
Le premier radar discriminant est installé à Saint-Ferréol-d'Auroure en Haute-Loire sur la RN 88.
Les conducteurs ayant perdu un point sur leur permis pourront le récupérer au bout de six mois seulement sans infraction.
Le Conseil Interministériel à la Sécurité Routière valide la suppression des panneaux annonçant les radars fixes, mais un mois plus tard, le gouvernement recule en annonçant que tous les radars seront signalés par un radar pédagogique.
Les avertisseurs radars sont officiellement interdits. Ils sont renommés "assistant d'aide à la conduite" et n'indiquent plus précisément le lieu d'implantation d'un radar mais uniquement une zone de danger couvrant jusqu'à 2 kilomètres.
Le premier radar de « passage à niveau » est installé à Jonches dans l'Yonne.
Le premier radar de « vitesse moyenne » autrement dénommé radar tronçon est installé sur la RN57 à Beure près de Besançon.
Le premier radar « mobile de nouvelle génération » est mis en service. Ce radar est installé dans une voiture banalisée qui flashe en roulant.
Les radars fixes sont à nouveau signalés par des panneaux suite à une proposition formulée par le Conseil National de la Sécurité Routière.
La fronde des Bonnets Rouge anti-écotaxe se traduit par la destruction d'une quarantaine de radars en Bretagne et de plusieurs autres partout en France.
Le premier radar autonome est mis en service dans une zone de travaux sur l'A6 au sud de Paris.
Certains radars fixes flashent désormais dans les deux sens de circulation suite à une évolution technique des cabines existantes.
Fini les contestations avec envoi de courrier en recommandé! Il est désormais possible de contester gratuitement en ligne un avis de contravention issu du contrôle automatisé sur le site de l'ANTAI.
Le premier itinéraire sécurisé est mis en place dans le Pas-de-Calais. Ces zones de contrôles leurres annoncent des contrôles radars possibles sur plusieurs kilomètres, que ce soit des radars fixes, des radars autonomes, des radars mobiles, etc.
Après plusieurs mois de procédures, la Cour de cassation confirme que le signalement des radars sur Facebook est autorisé. Devant la multiplication des groupes Facebook signalant les contrôles radars, les autorités avaient tentés de les interdire.
Depuis le 1er janvier 2017, les personnes morales propriétaires de véhicules verbalisés par des radars automatiques doivent désigner le conducteur au moment de l'infraction sous peine d'une amende. A partir du mois de mai, les avis de contravention pour non désignation de conducteur avec une amende d'un montant de 675 euros arrivent en masse dans les boites aux lettres.
Le CNT de Rennes poursuit le chemin de la dématérialisation avec l'arrivée de l'avis de contravention électronique (E-ACO) que l'on reçoit par courrier électronique.
Le premier radar tourelle MESTA FUSION vient d'être installé à Marseille
La vitesse est abaissée à 80 km/h sur les routes sans séparateur central.
Les voitures radars privatisées entrent en service en Normandie
Début du mouvement des gilets jaunes qui entrainera dans son sillage la destruction de plusieurs centaines de cabines et amorcera un profond remaniement du parc des radars automatiques fixes au profit des radars tourelles.
Les premiers radars double face sont déployés en remplacement de radars fixes, de radars discriminants et sur de nouveaux emplacements.
Le contrôle de l'assurance des véhicules peut désormais être effectué par tous les radars automatiques. Le contrôle n'est pas effectué en temps réel pour tous les véhicules puisque c'est seulement lorsqu'une infraction est enregistrée par un radar automatique que le fichier des véhicules assurés est consulté pour savoir si le véhicule concerné est assuré.
La loi d'orientation des mobilités permet aux département de relever la vitesse maximum autorisée à 90 km/ sur les routes départementales sans séparateur central.
Le premier radar urbain est installé près de Montbéliard (25).
A partir du 1er janvier 2024, il n'y aura plus de retrait de point de permis pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h au-dessus de la vitesse maximum autorisée.