Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Depuis le 1er janvier 2024, la limitation de vitesse dans la ville de Toulouse est fixée à 30 km/h. D'autres grandes agglomérations avant elle sont passées en zone 30, notamment Paris en août 2021 ou Lyon en mars 2022.
Mais comme partout ailleurs, à Toulouse, la limitation à 30 km/h ne concernent pas les rues principales pour des raisons pratiques, de sécurité publique mais également pour une circulation plus rapide des transports en communs.
Ainsi, les voies maintenues à 50 km/h sont les grands axes absorbant un trafic important, comme par exemple les boulevards qui longent le canal du Midi, les pénétrantes à l'entrée de la ville comme l’avenue des États-Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses, etc. Pour en connaitre la liste exacte, rendez-vous sur le site de la ville pour consulter la carte des voies qui restent à 50 km/h.
Ce sont donc seulement 85 % des voies toulousaines qui passent à 30 km/h.
Les panneaux de limitation de vitesse sont retirés et remplacés par du marquage au sol, plus visible. Les ellipses sont peintes sur les voies maintenues à 50 km/h et sur les rues voisines pour indiquer le retour à 30 km/h.
Le nouveau marquage au sol de la limitation de vitesse
Depuis plus de deux ans, la ville de Toulouse est un territoire pilote pour le déploiement des nouveaux radars urbains. Une vingtaine de ces boitiers radars ont pris place aux quatre coins de la ville pour contrôler soit la vitesse, soit le franchissement feu rouge. Ils sont pour le moment toujours en test et ne délivrent pas encore de PV.
A ceux-là s'ajoute également quatre radars fixes qui eux sont actifs depuis de nombreuses années.
Mais les radars fixes comme les radars urbains sont peu concernés par cette modification de la limitation de vitesse puisque seulement 2 des 24 cabines sont désormais situées sur des axes limités à 30 km/h.
Il s'agit du radar fixe de la rue Henri Desbals et du radar urbain de la rue de la Touraine.
Pour tous les autres, la limitation à 50 km/h continue de s'appliquer que ce soit sur l'avenue d'Atlanta, le boulevard Silvio Trentin, les Allées de Brienne, le boulevard de Suisse, la rue Federico García Lorca, etc.
Par contre, il n'est pas à exclure que de nouveaux radars urbains soient installés prochainement essentiellement sur des axes limités à 30 km/h puisque la mairie mise sur les nouveaux radars pour faire respecter le passage à 30 km/h... Il faudra tout de même pour cela que le gouvernement donne son autorisation au déploiement de radars automatiques directement par les communes.