Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Si les radars tourelles ne sont pas encore les supers radars que l'on nous avaient annoncé, ils ont quand même apporté un très grand nombre de nouveautés par rapport aux anciens radars fixes.
Possibilité de contrôler aussi bien le feu rouge que la vitesse, de différencier les voitures et les poids-lourds, utilisation d'un flash infrarouge invisible, présence de cabine leurre vide, etc.
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisqu'une nouvelle fonctionnalité vient tout juste d'être repérée et elle peut surprendre puisqu'elle est totalement inédite.
Si l'on sait tous que les radars tourelles peuvent flasher les véhicules circulant dans les deux sens de circulation, cette fonctionnalité ne s'appliquait jusqu'à présent qu'aux cabines installées en bordure de route bidirectionnelle à chaussées non séparées.
Ce n'est désormais plus la seule configuration possible, puisque les radars tourelles peuvent également contrôler les deux sens de circulation lorsqu'ils sont positionnés entre les voies, sur le terre-plein central d'une autoroute par exemple. Une fonctionnalité inédite qui n'est possible avec aucun autre modèle de radar utilisé actuellement en France.
Le radar tourelle d'Annemasse installé sur le terre-plein central
C'est à Annemasse (74) que l'on a repéré la première cabine disposant de cette fonctionnalité. Installée au mois de juin dernier, cette dernière a pris place entre les voies de l'avenue Charles de Gaulle en remplacement d'un ancien radar fixe détruit courant 2020.
Cette installation s'est accompagnée de la pose d'un panneau radar dans les deux sens de circulation alors que l'ancienne cabine ne surveillait qu'un seul sens. Depuis, les PV sanctionnant un excès de vitesse dans le nouveau sens sont bien arrivés dans les boites aux lettres des contrevenants.
La pose d'un radar tourelle entre les voies de circulation ne signifie pas forcement que le radar contrôle les deux sens de circulation.
Pour que cela soit possible, il faut bien sûr que la zone entre les voies soit dépourvue de végétation ou autre construction pouvant gêner la mesure ou la prise de vue, mais il faut surtout que l'installation respecte une règle bien précise. Pour que le radar tourelle puisse contrôler les voies situées de part et d'autre de la cabine, l'angle entre l'axe de circulation et l'axe de rayonnement du radar doit être compris entre 0 ° +/- 2.5 °.
Cela signifie que la cabine doit être installée pratiquement parallèle aux voies de circulation.
Lorsque ce n'est pas le cas, la cabine est orientée en direction de la voie contrôlée comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Le radar tourelle de Fos-sur-Mer installé sur le terre-plein central
Le cas du radar tourelle d'Annemasse semble pour le moment un cas isolé car tous les autres radars tourelles installés entre les voies sont orientés du côté du sens contrôlé (Fos-sur-Mer, Villemoisson-sur-Orge, Aubière, Cholet, etc). Un doute subsiste pour le radar du boulevard Roland Dorgelès à Marseille puisque lui aussi semble être installé avec un angle de 0°.
Mais d'autres pourraient bientôt débarquer sur autoroute! L'une des cabines les plus actives de France qui était installée sur l'A8 aux Adrets-de-l'Estérel a disparu depuis près de 3 ans. Il a été annoncé par le journal local qu'elle serait remplacée par un radar tourelle installé entre les voies et contrôlant les deux sens de circulation.