Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Depuis octobre 2016, les radars installés tout le long de la rocade de Bordeaux ne cessent d'avoir la bougeotte. C'est d'ailleurs le principe même de cet itinéraire sécurisé signalé à chaque entrée de la rocade par des panneaux indiquant la présence de radars tout au long des 45 kilomètres de ce périphérique.
Le but étant de faire ralentir les usagers tout au long du parcours puisque les emplacements des radars ne sont plus indiqués de façon précise.
C'est ainsi que depuis plusieurs années, vous n'êtes plus prévenus lorsque vous arrivez aux abords des radars fixes. Aussi bien pour le radar tourelle de Floirac, un des plus actifs de France, que pour le radar fixe de Lormont ou celui situé en bas du pont d'Aquitaine sur la rocade extérieure.
Pour que l'effet soit encore plus efficace, les pouvoirs publics ont décidé de déployer également des radars autonomes aujourd'hui au nombre de quatre.
Ces grosses cabines grises installées sur des remorques camouflées sont en plus déplacées une fois par mois. Elles peuvent prendre place aléatoirement sur une trentaine d'emplacements.
Les radars autonomes ont changé de place en ce lundi 20 mars 2023.
Depuis le 20 février, les quatre cabines étaient situées sur la rocade intérieure à la sortie 4b ainsi qu'à la sortie 11 et à la sortie 19 et sur la rocade intérieure à la sortie 22.
Pour les quatre prochaines semaines, les radars ont pris place:
La rocade de Bordeaux est un cas unique en France puisqu'il s'agit du seul périphérique qui a été transformé en itinéraire sécurisé et qui est surveillé non seulement par des radars fixes mais également par des radars autonomes. C'est également le seul itinéraire sécurisé dont le tracé n'est composé que de voies rapides.
Il existe des dizaines d'autres itinéraires sécurisés, dont certains sont bien plus long, jusqu'à plus de 150 kilomètres, mais ils sont tous situés sur des routes à double sens et ne comportent que quelques portions de zones à chaussées séparées.