Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Dès le 1er juillet, il faudra rouler à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. Dans le département de l'Ariège, ce sont plus de 2 500 km de routes principales qui sont concernés mais aussi la moitié des radars fixes.
A ce jour, les routes du département sont surveillées par 14 radars fixes dont 3 double-sens et 2 radars tronçons. Sur ce total, ce sont 7 cabines qui seront reparamétrées avec une vitesse maximum de 80 km/h dès le 1er juillet.
Les radars fixes concernés sont ceux de la N20 à Merens-les-Vals, Saint-Paul-de-Jarrat et Unac, de la D820 à Le Vernet et de la D919 à Crampagna. Auxquels ils faut ajouter les radars double sens de Montjoie-en-Couserans sur la D117 et de Saint-Quentin la Tour sur la D625.
Tous les autres radars fixes ne sont pas concernés, soit parce qu'ils sont installés sur des routes à chaussées séparées, soit parce qu'ils sont dans des zones limitées à moins de 90 km/h.Par contre, à cette liste, il faut également ajouter tous les emplacements où est installé temporairement un radar autonome notamment sur l'itinéraire sécurisé de la N20 entre Tarascon sur Arière et Andorre.
L'activité des radars va s'accroitre fortement avec le passage à 80 km/h au moins durant les premiers mois et cette hausse sera facile à mesurer puisque nous pourront comparer le bilan des radars en 2018 avec ceux des années précédentes.
Selon les derniers chiffres disponibles, les 7 radars fixes concernés par l'abaissement de la vitesse flashaient en moyenne 3 874 fois par radar et par an.
Le radar le plus actif étant celui de la N20 à Saint-Paul-de-Jarrat avec 14199 flashs, suivi par celui de Montjoie-en-Couserans (6035 flashs), de Merens-les-Vals (2357 flashs), de Saint-Quentin la Tour (2115 flashs), d'Unac (1678 flashs), du Vernet (497 flashs) et enfin celui de Crampagna avec seulement 236 flashs.