Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les voies de covoiturage sont apparues en 2020 à Grenoble. Depuis, elles ont conquis plusieurs axes principaux autour de grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Mais les règles concernant leur utilisation n'étaient pas claires et pouvaient varier d'un endroit à l'autre. La législation vient d'être simplifiée.
Les voies de covoiturage sont apparues en 2020 à Grenoble. Depuis, elles ont conquis plusieurs axes principaux autour de grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Mais les règles concernant leur utilisation n'étaient pas claires et pouvaient varier d'un endroit à l'autre. La législation vient d'être simplifiée.
Quand on parle de voie de covoiturage, c'est un raccourci car parle plus exactement de "voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules". Comme ce nom l'indique, seuls certains véhicules peuvent les emprunter.
Mais jusqu'à présent, la législation n'indiquait pas précisément quels véhicules étaient autorisés à circuler sur ces voies signalées par un panneau carré avec un losange. Parfois cela était possible pour les véhicules Crit'Air 0 ou les véhicules de secours, parfois c'était interdit aux autocars ou aux poids-lourds, etc.
Toutes ces règles sont précisées sur les grands panneaux de signalisation installés à l'entrée des voies de covoiturage qui sont parfois difficiles à lire dans le flot de la circulation. De plus, lorsque les voies de covoiturages contiennent des bretelles d'accès, les règles ne sont pas forcément rappelées après chaque échangeur
Panneau à l'entrée d'une voie réservée
Pour simplifier l'usage des voies réservées, le ministère de l'intérieur vient de préciser les règles d'utilisation.
Désormais, sont autorisés à les emprunter par défaut, les véhicules de transport en commun, les taxis et les véhicules transportant un nombre minimal d’occupants notamment dans le cadre du covoiturage. Pour cette dernière catégorie, il n'y a pas de précision sur le nombre mais c'est bien un minimum de deux occupants par véhicules qui est requis actuellement.
Cette liste peut être élargie ou réduite mais quand c'est le cas, les types de véhicules autorisés ou interdits doivent être signalés non seulement sur le panneau récapitulatif à l'entrée des voies mais également au niveau de chacun des panneaux avec le losange qui balisent les voies.
Panneau lumineux pour signaler l'autorisation aux véhicules Crit'Air 0
Lorsque la signalisation des voies de covoiturage est effectuée à l'aide de panneaux lumineux, les types de véhicules autorisés ou interdits devront être indiqués sur des panneaux type C50 installés sur l'accotement lorsque la voie de covoiturage est la voie de droite ou sur le terre-plein central dès lors que c'est la voie de gauche.
Panneau type C50 pour signaler l'autorisation aux véhicules Crit'Air 0
Si la signalisation des voies réservées va devenir plus claire, les règles vont rester variables d'un endroit à l'autre et le respect de la signalisation pourrait devenir un casse-tête pour les gestionnaires de voirie.
Par exemple, sur la voie de covoiturage qui va entrer en vigueur sur le périphérique parisien le 3 mars 2025, les catégories de véhicules autorisés sont au nombre de 6! Les trois par défaut (transport en commun, taxis, covoiturage 2+) mais également les véhicules des services de secours et de forces de sécurité, y compris les ambulances privées, les deux-roues motorisés (en circulation interfile uniquement) et enfin les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement! Dans le même temps, les poids lourds ne sont pas autorisés sur la voie réservée.
Pour respecter la nouvelle réglementation, des panonceaux installés régulièrement dans les zones concernées devront préciser toutes ces autres catégories de véhicules qui ne rentrent pas dans le cadre défini par défaut dans la législation. On attend se demande bien comment cela sera mis en application sur le terrain!
Voie de covoiturage contrôlé par un radar
Les nouvelles règles d'utilisation des voies réservées autorisent par défaut le passage des véhicules avec plusieurs occupants, des taxis et des transports en commun. Les véhicules de type Crit'air 0 avec un seul occupant en sont donc exclus.
Toute dérogation à cette règle, que ce soit pour ajouter des types de véhicules autorisés ou interdits, doit être signalée sur des panneaux répétés tout au long de la voie.
Ces règles sont à bien retenir pour ne pas prendre bêtement une amende de 135 euros! Par exemple, une personne habituée à circuler seule dans son véhicule électrique sur les voies réservées de la région lyonnaise ne devra pas oublier qu'il n'a pas le droit d'emprunter celle du périphérique parisien par exemple. A l'inverse, une personne handicapée détentrice d'une carte de stationnement circulant habituellement autour de Paris ne devra pas oublier qu'elle ne peut pas emprunter les voies de covoiturage lyonnaises par exemple.