Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Si les radars automatiques ont envahi les routes de France depuis 2003, ils prolifèrent également partout dans le monde... Dans tous ces pays et comme chez nous, les radars ne sont pas appréciés par une grande part des usagers de la route qui le font régulièrement savoir.
La dégradation de radars n'est pas une spécialité française mais bien un sport international pratiqué dans tous les pays où ces boites sont apparues!
Si la France semble être la championne du monde en nombre de dégradations, certains de nos pays voisins font aussi régulièrement parler d'eux dans cette discipline.
Voici un petit tour du monde en 14 étapes pour voir ce qui se passe ailleurs...
Après la France, le deuxième pays au monde où les radars fixes sont les plus martyrisés semble être le Royaume-Uni. Il faut dire que ce pays est le pionnier des radars automatiques. Même si le nombre de cabines a bien réduit ces dernières années, il en reste bien suffisamment pour qu'elles soient régulièrement attaquées.
Même si elles sont installées en hauteur, elles ne résistent pas aux incendies surtout quand un véhicule est incendié juste dessous!
Elles peuvent être aussi abattues.
Ou tordues pour flasher les oiseaux...
L'Italie possède également une belle collection de plusieurs modèles de radar et qui font fréquemment l'objet de dégradation. On placera donc ce pays sur la troisième marche de notre podium.
Les "Velo OK", sont une des particularité italiennes. Ces colonnes oranges ne sont pas à proprement parler des radars puisque la plupart du temps, elles sont vides de tout équipement. Elle sont parfois seulement équipées d'un véritable radar... Comme ces boîtiers ce sont multipliés un peu partout dans le pays et qu'ils ne sont pas très bien ancrés au sol, ils sont souvent abattus, se font peindre les vitres ou les deux en même temps!
Les véritables "autovelox" sont également victimes de vandalisme, comme celui-ci, explosé avec de gros pétards!
De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis sont également un pays où les radars automatiques sont extrêmement nombreux.
Comme chez nous, les coups de peintures sont régulièrement utilisés pour mettre hors d'usage les cabines comme on peut le voir sur cette petite vidéo tournée à Baltimore.
Mais on retrouve aussi ces coups de peintures dans d'autres villes comme cette collection de radars repeints à Providence.
Dans un Etat comme le Nouveau Mexique, il ne faut pas laisser traîner son van équipé de radar mobile, au risque de le retrouver incendié!
De l'autre côté de la frontière, les canadiens ne sont pas les derniers quand il faut détruire une cabine radar. Comme celle-ci vraisemblablement volontairement renversée par un véhicule.
Franchissons encore un autre océan pour voir que même en Chine il y a des radars automatiques et que là-bas aussi, ils sont régulièrement victime de dégradation.
Comme avec ce chauffeur de camion, tranquillement arrêté devant le radar fixe et qui sort lui apposer une couche peinture avec un rouleau!
Ou encore cette cabine retrouvée entièrement vidée de son contenu...
Même sur l'île chinoise de Taïwan, les radars sont parfois incendiés.
En Arabie Saoudite aussi, les radars ne font pas l'unanimité comme on peut le voir dans cette vidéo d'une cabine en train de brûler.
Quelques soit les pays, on voit que le feu est la solution favorite pour mettre hors-service définitivement un radar. Cette méthode est également employé dans un pays comme l'Afrique du Sud.
Revenons en Europe avec notre voisin l'Allemagne. Si la vitesse est illimitée sur les autoroutes, le pays n'est pour autant pas exempt de cabines radars parfois vandalisées.
L'année dernière, par exemple, 6 d'entre elles ont été arrachées par un tracteur!
Mais l'utilisation de la peinture est également une solution!
La palme de la dégradation insolite revient à la Norvège avec cette cabine radar attaquée façon chevalier avec une grande barre de fer utilisée pour défoncer l'objectif et le contenu de la cabine!
Les bulgares non plus ne sont pas tendres avec leurs radars comme avec celui-ci, qui a reçu des coups de pioche et des coups de feu!
En Lettonie aussi, les radars installés en hauteur sont abattus...
Tout comme en Suède.
Pays où la peinture est également régulièrement utilisée...
Pour finir, voici une petite vidéo d'un radar repeint tranquillement en plein jour et en pleine rue en Belgique!
On fini cet article par un grand merci au site américain TheNewspaper qui depuis des années recense les dégradations de radars à travers le monde en plus de traiter de l'actualité des radars aux Etats-Unis.